Les "gilets jaunes" de Bordeaux préparent l'acte 6: "On devient des clandestins"
Devant le CHU de Bordeaux, le parking est gratuit. L'occasion pour Laetitia et les autres "gilets jaunes" du bordelais de motiver leurs sympathisants à l'approche de Noël. "Les gens viennent à l'hôpital pour se faire soigner ou visiter des proches et ce n'est pas normal qu'on leur demande de payer pour avoir un accès aux soins donc ça attire la sympathie et ça permet d'ouvrir le dialogue".
Et ça marche. Ludivine, aide-soignante, participera à la manifestation de samedi: "Quand on peut, quand on est en repos, on va dans la rue".
"Des grandes banderoles dans Bordeaux"
Pour attirer toujours plus de monde, Laure, responsable de ce groupe de "gilets jaunes" en est persuadé, il faut innover: "On a des grandes banderoles qu'on va mettre un peu partout dans Bordeaux pour dire aux gens de nous rejoindre. On a rajouté une action, le matin, avant la manifestation histoire de se mettre en jambes, qu'il y ait un vrai blocage économique".
Tout en jouant au jeu du chat et de la souris avec les forces de l'ordre: "On a changé notre stratégie qui était de donner le parcours, on devient des clandestins. On est obligés parce que la police est infiltrée partout et on a le comité d'accueil à chaque fois qu'on fait quelque chose".
Ces "gilets jaunes" de Bordeaux organisaient dès ce vendredi matin une opération escargot à l'aéroport de Bordeaux Mérignac