RMC

Après Mélenchon, un débat entre Eric Zemmour et Les Républicains?

-

- - Ludovic MARIN / AFP

Damien Abad, le chef de file des députés Les Républicains, lui a proposé de débattre avec lui. Une invitation envoyée par courrier à Eric Zemmour.

Face à la montée dans les sondages du polémiste donné à 13% d'intentions de votes dans un dernier sondage publié mercredi par Harris Interactive, Les Républicains, qui viennent à peine de choisir le mode de désignation de leur candidat pour la prochaine présidentielle, semble ne pas pouvoir échapper à la montée du quasi-candidat.

>> A LIRE AUSSI - Présidentielle 2022: Eric Zemmour atteint les 13%, Marine Le Pen poursuit sa dégringolade 

"On ne peut pas faire comme s'il n'était pas là". Voilà pourquoi Damien Abad veut débattre avec Eric Zemmour."Il faut stopper l'hémorragie. Montrer qu'on est dans le match", insiste le chef de file des députés LR.

Qu'en pense Eric Zemmour?

L'initiative est saluée par certains ténors du parti. C'est même une "excellente idée" pour se démarquer, explique le député souverainiste Julien Aubert. Mais la méthode ne fait pas consensus: "Combattre ses idées oui... débattre avec lui, non", martèle Daniel Fasquelle. Ce cadre LR plaide pour "dresser une digue". "Débattre avec lui, dit-il, c'est se mettre à son niveau ", appuie-t-il.

Face aux divisions chez LR, le principal intéressé s'en amuse. Sur Twitter, Eric Zemmour insinue qu'il préférerait débattre avec Xavier Bertrand. "Parce que vous, vous êtes candidat à la présidentielle? Lui demande Damien Abad. Dois-je conclure que vous vous dérobez?" Aucune réponse du polémiste.

Hélène Terzian avec Guillaume Descours