RMC

Aubervilliers: une marche blanche en hommage à Marie, poignardée à mort par son ex-compagnon

-

- - -

Une marche blanche est organisée ce dimanche à Aubervilliers en l'honneur de Marie de Barros, poignardée à mort par son ex-compagnon le 15 novembre dans le quartier des Quatre Chemins.

Toute une ville rendra hommage à la jeune femme de 28 ans en cette journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. La maman de cinq enfants, dont des triplés en bas âge, a reçu plusieurs coups de couteau.

L'auteur des faits est toujours en fuite et les enfants, présents au moment des faits, ont été placés. Le parquet de Bobigny a pris une "ordonnance de placement provisoire". Dans un premier temps, les enfants ont été confiés au service départemental de l’Aide sociale à l’enfance.

"Il faut que les femmes qui sont battues en parlent"

Dans le quartier où vivait Marie, les voisins sont toujours sous le choc. Nadia n'imaginait pas qu'un tel drame puisse arrivez chez elle: "On se dit que ça arrive seulement au cinéma ou à la télévision quand on nous annonce des choses comme ça".

Participer à la marche blanche est une évidence pour Christine. Elle veut rendre hommage à Marie, mais aussi à toutes les femmes victimes de violences conjugales: "C'est malheureux mais il faut qu'on en parle, il faut que les femmes qui sont battues en parlent. Il faut se battre, il faut se battre pour ça".

"Sensibiliser les pouvoirs publics pour protéger les femmes de ce type de féminicide"

Accompagner les victimes et informer davantage la population sur ces violences, c'est la volonté de Mériem Derkaoui, la maire d'Aubervilliers.

"Ça aide aussi à sensibiliser. Au-delà d'Aubervilliers, c'est sensibiliser les pouvoirs publics pour protéger les femmes de ce type de féminicide. On aurait vraiment tort et ce serait grave de banaliser ce type d'actes".

En 2016, 123 femmes sont mortes sous les coups de leurs conjoints ou ex-conjoints. Soit, une femme tuée tous les trois jours.

Margaux Boddaert (avec C.P.)