RMC
Société

Autocollants, plaques de tôle... Comment les piscines font face à l'explosion du voyeurisme

placeholder video
Le voyeurisme dans les piscines municipales est en hausse. Après un audit dans ses 40 structures, la mairie de Paris, confrontée à une multiplication des signalements, a lancé un plan anti-voyeur. À Toulouse, certains vestiaires sont même renforcés avec de la tôle pour endiguer le phénomène.

Un fléau en pleine expansion. À la suite d'un audit mené dans ses 40 piscines municipales, la mairie de Paris a constaté une hausse du voyeurisme dans ses structures. Depuis le début de l'année, une dizaine de signalements de femmes victimes de voyeurisme ou d'aggressions sexuelles sont enregistrés chaque mois, contre seulement quatre sur toute l'année dernière.

Selon la mairie, cette multiplication soudaine s'expliquerait à la fois par la libération de la parole et par une explosion du phénomène. L'audit de la ville de Paris ne doit rien au hasard. Le 2 avril 2025, le témoignage de Laurène Daycard, filmée à son insu dans les vestiaires d'une piscine du XIXe arrondissement, a été un élément déclencheur.

Un témoignage salvateur

"Je me rhabille après être allée nager à George Hermant quand j’aperçois un sac-à-dos qui dépasse sous la cloison (de la cabine)", a raconté la journaliste dans sa publication Instagram. "Il y a un petit trou dans le tissu, de la taille d'une brûlure de cigarette. Sauf que la lentille d'un smartphone est positionnée au niveau de ce trou." Le 28 juillet dernier, l'homme de 33 ans, interpellé par le tribunal de Paris, a été condamné à quatre mois de prison avec sursis, annonce Le Parisien dans un article où de nombreuses victimes témoignent.

Les indiscrets : Inquiétude autour des cas de voyeurisme à la piscine - 12/08
Les indiscrets : Inquiétude autour des cas de voyeurisme à la piscine - 12/08
1:52

"Nous ne pensions pas que le phénomène était d'une telle ampleur", a reconnu Pierre Rabadan, adjoint chargé du sport à la mairie de Paris, dans les colonnes du quotiden. "Nous nous sommes rendu compte que beaucoup de victimes ne parlaient pas, ou que la parole n’était peut-être pas assez bien recueillie. Un protocole de signalement des faits de voyeurisme a été instauré en ce sens."

En réaction, la mairie de Paris a déployé début juillet un plan anti voyeur dans ses 40 piscines. Des autocollants séparent désormais les cabines notamment entre celle réservées aux hommes et aux femmes. Tous les vestiaires sont eux inspectés tous les soirs pour détecter d'éventuels trous dans les parois favorisant le voyeurisme. Enfin, chaque membre du personnel a du suivre une formation obligatoire sur la prévention, l'écoute et la prise en charge des victimes.

Le ministère des Sports doit se pencher sur la situation

En parallèle, la Ville de Paris a interpellé le ministère des Sports. Une réunion est prévue à la rentrée à ce sujet car le phénomène semble s'étendre à l'ensemble du territoire. À Petit-Couronne, au nord de Rouen, une femme a récemment porté plainte après avoir surpris un homme tentant de filmer dans sa cabine. Même constat à Toulouse, où la plus grande piscine municipale est particulièrement touchée depuis le début de l'été.

Face à cette recrudescence, la Ville Rose a même dû poser des plaques de tôle sur les cabines pour éviter qu'elles ne soient percées, et des agents de sécurité effectuent désormais des rondes pour détecter les potentiels voyeurs.

Ces derniers sont désormais "traqués" prévient un élu à RMC. À tel point que certaines communes ont installé des caméras factices dans les vestiaires de leurs piscines pour "dissuader les pervers une bonne fois pour toutes".

Julie Brault avec TC