RMC
Société

"Beaucoup de monde" sur les marchés de Noël: comment les villes assurent la sécurité des touristes?

placeholder video
Les marchés de Noël en France sont un véritable succès touristiques. Mais avec de plus en plus de visiteurs, les villes doivent être davantage vigilantes et préparées pour accueillir beaucoup de monde.

Les foules sont de plus en plus grandes dans les allées des marchés de Noël français. À Strasbourg, "il y a beaucoup, beaucoup de monde dans des rues étroites", témoigne Christophe, un touriste un peu lassé de se faire marcher sur les pieds, qui "trouve ça oppressant".

Devant les chalets, face à la cathédrale, des centaines de touristes se pressent. Parfois, c'est un peu trop pour Tiffany, qui est venue de la Réunion pour le marché: "Ce n'est pas si pratique que ça".

Cette année le marché de Noël de Strasbourg joue les prolongations. Il a commencé en retard, alors il s'offre trois jours après Noël, une fois n'est pas coutume. En 2023, en un mois, plus de 3 millions de personnes s’y sont pressées, et cette année, le marché continue de séduire. Cette affluence, Hervé Guitton la perçoit facilement derrière son étal:

"Les samedis, je ne vois pas le sol par exemple."

"Plus les gens sont là, plus c'est mieux pour nous puisqu'il y a vraiment ce sentiment que la planète vient nous voir à Strasbourg. On peut être coincés parfois, mais on marche doucement de toute façon, c'est Noël, on a le temps", se réjouit ce vendeur.

Rues à sens unique, fermeture des accès possible, la mairie de Strasbourg a pris des mesures pour éviter les engorgements, et c’est un succès, selon Patrick Balga, président du Syndicat national des industriels forains: "Ça s'est extrêmement bien passé. Le flux a été bien canalysé un peu partout, la ville a fait ce qu'il fallait faire. Donc il n'y a pas de problème".

Le marché d'Arras sous haute sécurité

À Arras, dans le Pas-de-Calais, la mairie a également mis en place de nombreuses mesures sécuritaires pour que l'événement se déroule dans les meilleures conditions. Ces dernières ont même été renforcées après l'attentat qui a touché le marché de Noël de Magdebourg en Allemagne.

"Immédiatement on a pris des mesures complémentaires même si le marché d'Arras est déjà très sécurisé pour plein de raisons. La première, c'est qu'on a 35 ans d'expérience sur le sujet. La deuxième, c'est qu'on travaille main dans la main avec les forces de sécurité et la préfecture. La troisième, c'est qu'on a investi chaque année sur des conditions de sécurité, des grilles, des barrières, très adaptées. La quatrième, avec ce qu'il s'est passé en Allemagne, c'est qu'on a interdit une voie de circulation pour compléter la prévention des risques", détaille Frédéric Leturque, le maire d'Arras, dans Apolline Matin, jeudi sur RMC et RMC Story.

L'élu est très satisfait et juge l'édition 2024 comme "une vraie réussite", avec "un afflux de visiteurs extraordinaire".

"L'idée c'était de casser la concentration du marché sur une seule place et de l'étaler sur l'ensemble des places de la ville, de créer une ambiance, un écrain et de permettre finalement à ce que les usagers, les visiteurs, les consommateurs se baladent et passent un moment agréable", explique Frédéric Leturque.

"On sera à 1.5 million de visiteurs à la fermeture le 29 décembre. C'est un vrai succès cette année. On est très contents", se réjouit le maire d'Arras.

Lucile Pascanet et Tanguy Roman Clavelloux