Boutique Longchamp des Champs-Elysées: "On ne craint plus rien, tout ce qu'il y avait à casser a été cassé"
La scène a fait le tour des télévisions françaises et étrangères: l'enseigne des Champs-Elysées de la marque de maroquinerie de luxe Longchamp en flammes. C'était samedi dernier lors de la 18e manifestation des "gilets jaunes".
Une semaine après, les stigmates sont encore visibles et les employés sont toujours sous le choc. Des débris de verre au sol, de la suie sur les murs et une odeur de fumée. Georges regarde avec désolation ce spectacle. Cet employé travaille depuis 14 ans pour la marque Longchamp: "Je n'ai jamais vu un truc pareil. Je suis triste. C'est ma boutique pour moi, je l'ai vu naître, je n'arrive pas à comprendre".
"On n'a aucune idée de ce qui est récupérable ou pas"
Les derniers cartons vont partir, ils renferment plusieurs milliers d'articles endommagés qui ne pourront pas être vendus. La boutique, elle, devrait rester fermée trois mois le temps des travaux. Philippe Cassegrain est le PDG de la marque: "Les plafonds, les peintures, les installations électriques… En fait on n'a aucune idée de ce qui est récupérable ou pas".
A l'approche d'une nouvelle manifestation, Philippe Cassegrain reste pragmatique: "Aux Champs-Elysées on ne craint plus rien: tout ce qu'il y avait à casser a été cassé. En revanche, dans nos autres boutiques, on va rester très prudents".
Pour éviter le chômage technique, la trentaine de salariés de cette boutique a été déployée sur d'autres points de vente.