Boxeur face aux gendarmes: polémique autour de la cagnotte en faveur de Christophe Dettinger
Nouvelle polémique autour de Christophe Dettinger. Une cagnotte de soutien à l'ex-boxeur - soupçonné d'avoir agressé deux gendarmes sur une passerelle enjambant la Seine et qui s'est présenté de lui-même à la police lundi matin avant d'être placé en garde à vue - a dépassé la barre des 100.000 euros récoltés dans la nuit de lundi à mardi.
Cette cagnotte avait été lancée sur le site Leetchi, qui a finalement clôturer la collecte, mardi midi, face à la polémique. Mardi, plus de 7.000 personnes avaient participé et le compteur affichait plus de 120.000 euros.
Leetchi, plateforme de collecte en ligne de dons, a annoncé mardi avoir clos cette cagnotte de soutien: "Au vu du montant atteint à ce jour, la cagnotte n'accepte désormais plus de contributions", a annoncé Leetchi dans un communiqué sur son site internet, précisant s'engager "à ce que les fonds collectés (...) servent uniquement à financer les frais de justice".
"Christophe a assumé ses actes mais risque de servir d’exemple"
Dans le texte qui accompagnait la cagnotte, les collecteurs expliquent qu’ils souhaitent, "soutenir sa famille et lui montrer la solidarité du peuple des Gilets Jaunes, du vrai peuple français. Aujourd’hui, Christophe a assumé ses actes mais risque de servir d’exemple".
Le lien menant à la cagnotte a été massivement partagé lundi après-midi sur Facebook au sein des groupes de gilets jaunes, et notamment par Eric Drouet. Dans les commentaires, les donateurs affichent clairement leur soutien, et pour certains justifient la violence. Certains auditeurs de RMC, dans la matinale de Jean-Jacques Bourdin, ont également précisé qu'ils allaient participer à cette collecte d'argent.
A l’inverse, sur Twitter, beaucoup d’internautes s’insurgent contre le procédé. A l'image du secrétaire d’Etat au numérique Mounir Mahjoubi:
"Apparemment, ça rapporte de frapper un policier. Quand l'attrait de l'argent vient s'ajouter à la haine et à la violence, je n'ai que du dégoût. Tout le monde doit être responsable: cette cagnotte est indigne".