RMC

L'ex-entraîneur du boxeur qui a frappé des CRS lui conseille "de se rendre"

TÉMOIGNAGE RMC - Ce lundi matin dans Bourdin Direct, Jacky Trompesauce, l'ex-entraîneur de Christophe Dettinger, filmé en train de frapper des CRS à Paris, a appelé son ancien protégé à se rendre à la police.

La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux ce week-end. On y voit un homme en train de frapper des CRS.

Samedi soir, le syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN) avait indiqué avoir "identifié (...) un boxeur" sur la passerelle Léopold Sédar-Senghor, qui a notamment roué de coups un gendarme tombé à terre, et également frappé à mains nues un autre.

L'homme est un ancien boxeur professionnel, Christophe Dettinger, champion de France des poids lourds légers en 2007 et 2008. Surnommé le "Gitan de Massy", le boxeur habite toujours dans le département de l'Essonne où il travaille comme fonctionnaire.

"Ce n'est pas le Christophe Dettinger que je connais"

Ses agissements de ce week-end étonnent son ancien entraîneur Jacky Trompesauce, invité ce lundi de Bourdin Direct:

"J'ai été très surpris de le voir sur ces images. C'est un garçon que j'ai eu très jeune. Irréprochable. C'était un sportif. Nous appelons notre sport le 'noble art'. Et c'est un garçon qui respecte tout à fait 'le noble art' et les valeurs de la vie. Ce garçon m'a surpris parce que ce n'est pas le Christophe Dettinger que je connais. Il a dû péter un plomb".

Jacky Trompesauce assure que la violence du boxeur aurait été déclenchée après une affrontement avec les forces de l'ordre:

"Il y a eu un élément déclencheur que j'ai appris cette nuit. Une femme m'a appelé. Cette femme a été agressée par les CRS. Je lui ai dit que nous allions prendre contact avec l'avocat de Christophe. Je n'ai pas réussi à joindre Christophe, mais s'il m'entend, je lui conseille fortement de se rendre pour qu'il puisse s'expliquer".
P.B.