"C'est de pire en pire": le témoignage de Zahia face à la hausse des actes islamophobes

Les signalements d'actes islamophobes et de racisme "anti-arabes" sont en hausse. Ils ont augmenté de 29% entre janvier et mai 2025 par rapport à la même période en 2024, selon une étude de SOS Racisme que RMC dévoile en exclusivité.
"On est en dessous de la réalité, ça fait des années que ça dure et ça empire, c'est quotidien", témoigne ce jeudi sur RMC Story Zahia, 46 ans, banquière en Seine-et-Marne. "Les personnes signalent plus parce que les actes sont de plus en plus violents", croit-elle savoir.
"C'est de pire en pire, je refuse que mes enfants vivent la même chose", explique la banquière qui assure élever ses enfants "dans l'ouverture et pas dans la peur de l'autre". "Certains élèvent leurs enfants dans la peur de l'autre et de la religion musulmane, c'est terrible".
Un racisme aujourd'hui "assumé"?
Myriam, qui est née et a grandi en France de parents tunisiens, assure vivre quotidiennement ce racisme: "Je suis mariée avec un Français pur souche, j'ai 5 enfants et malgré tout, on me renvoie toujours à mes origines, on me demande toujours comment je parle si bien Français", assure cette juriste qui parle 6 langues. "Du coup avec mon mari, on a décidé de quitter le pays, on part en Thaïlande", ajoute Myriam.
"Avant les gens étaient racistes mais ne le montraient pas trop. Maintenant, ils sont beaucoup plus à l'aise, c'est assumé", poursuit-elle.
La faute des politiques?
"Les politiques n'aiment pas non plus et les gens passent leur temps devant des chaînes d'informations en boucle et on derrière on se prend des choses dans la figure toute la journée", se désespère Myriam.
Zahia aussi pointe la responsabilité de "l'ensemble des politiques ne prennent pas la mesure et en rajoutent". "Ils en rajoutent et ouvertement affirment que nous posons problème", conclut Zahia.