"C'est émouvant": héros de l'attentat d'Arras, Christian, agent d'entretien, va recevoir la Légion d'honneur

Il avait pris une chaise pour s'interposer et tenter de stopper la course folle du tueur de l'attentat d'Arras, et aujourd'hui, l'Etat le salue pour sa bravoure. Christian Berroyer, agent d'entretien du lycée Gambetta et dix autres personnes qui sont intervenues lors de l'attentat d'Arras dans le Pas-de-Calais le 13 octobre sont faites chevaliers dans la promotion de la Légion d'honneur du 1er janvier, publiée dimanche au Journal officiel. Parmi eux, six policiers et cinq membres du personnel.
Invité ce lundi matin de RMC, Christian Berroyer explique comment il accueilli cette nouvelle, qu'il n'attendait pas, et que ses amis ont même apprise avant lui.
“Je l'ai su dimanche par des amis et par les médias parce que je n’étais même pas au courant ! J’ai trouvé ça très émouvant parce que la Légion d'honneur, c’est quand même un remerciement de l’Etat", indique-t-il "encore dans l’émotion” au micro de RMC.
"On se dit qu’on a eu de la chance"
Lors de l’attentat du 13 octobre, cet agent d’entretien “armé” d’une chaise s’était interposé face au terroriste et avait été blessé à la jambe et au coude. Des blessures physiques mais aussi morales qui le marquent profondément.
“Aujourd’hui, physiquement ça va, mais au niveau du moral il y a des hauts et des bas. On a les images qui reviennent en tête et on se dit qu’on a eu de la chance", confie-t-il.
Une "bouffée d'oxygène" avant une échéance qu'il redoute
Il explique avoir repris le travail tout de suite après l'attaque, le lundi qui suivait alors que les faits s'étaient déroulés un vendredi. "J'ai vu toute l'émotion chez les élèves et les collègues professeurs".
"Ça a été compliqué pendant les premières semaines et puis ensuite ça, c’est un peu atténué, mais on voit quand même que ça a été un choc pour tout le collège”, raconte-t-il.
Cette légion d’honneur, il estime donc que c’est une “bouffée d’oxygène” qui "rebooste" avant une échéance qu’il "appréhende" particulièrement pour l'avenir: le moment du procès.
Le mis en cause, Mohammed Mogouchkov, a été mis en examen le 18 octobre dernier pour pour assassinat et tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste, et pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, et devrait être jugé courant 2024.