RMC
Société

"C'est un peu gênant": la rave-party de Quimper se poursuit malgré l'interdiction de la préfecture

placeholder video
La méga rave party à l'aéroport de Quimper est toujours en cours ce lundi matin. Plus de 8.000 participants étaient encore sur place hier soir, malgré un arrêté d'interdiction de la préfecture. Les habitants alentours assistent à cet évènement inédit.

Plus de 8.000 personnes sont rassemblées sur l'aéroport de Quimper pour une rave party. Ils se sont installés sur le site dans la nuit de vendredi à samedi, malgré l'interdiction de la préfecture.

La fête se poursuit encore ce lundi matin pour les plus de 8.000 "teufeurs" arrivés tôt samedi matin sur la plateforme aéroportuaire de Pluguffan, près de Quimper, dont l'activité commerciale est interrompue depuis novembre. Des participants sont venus de toute la France danser sur la dizaine de systèmes de son répartis le long de la piste de l'aéroport, malgré des saisies de matériel effectuées dans la nuit de vendredi à samedi. Près de Châteaulin (Finistère), les gendarmes ont en effet intercepté "65 m³ de matériel type sound system ainsi que plusieurs véhicules et un groupe électrogène de grande capacité", selon la préfecture du Finistère.

Onze personnes évacuées par les secours

Cette semaine, les préfets des quatre départements bretons avaient pris des arrêtés d'interdiction des rassemblements festifs à caractère musical non déclarés durant le week-end de Pâques, à la suite d'informations repérées sur les réseaux sociaux.

Aucune expulsion n'a été engagée, le préfet jugeant cette opération trop risquée, mais les services de secours ont procédé à la prise en charge de 60 personnes sur site et à l’évacuation de onze d’entre elles pour des urgences relatives, indique la préfecture dimanche soir.

Des habitants plutôt intrigués

Sur place, les riverains de la petite commune de Pluguffan n'ont pas beaucoup dormi, même si la cohabitation avec les "teufeurs" se passe relativement bien. La dizaine de murs de sons se trouve à quelques centaines de mètres des habitations, de quoi énerver tout de même une des habitantes: "On n'a pas dormi, on a eu beaucoup de nuisances sonores. A la fin, ça fatigue, ça énerve, ça aurait dû être fait ailleurs". Un avis qui reste minoritaire, le maire n'a reçu qu'une seule plainte par mail. Les habitants sont plutôt compréhensifs à l'image de Laetitia, qui habite tout près de la rave party.

"L'aéroport est à une centaine de mètres, donc on voit les lumières, on entend le son. La nuit, c'est un peu plus gênant, je n'ai pas beaucoup dormi, mais j'ai parlé à beaucoup de "teufeurs" et ils sont très agréables, gentils et respectueux", détaille Laetitia, habitante de Pluguffan.

"On espère qu'on ne les aura pas trop dérangé"

Les teufeurs, eux, se baladent dans le bourg au milieu des habitants amusés par la situation: "Quelques personnes titubent un petit peu, mais je viens de passer devant eux, ils disent bonjour", "C'est bien que jeunesse se fasse, il n'y a pas eu de débordements, c'est ça le principal". Swann était à la rave party, bien conscient du caractère inédit de l'événement: "C'est une des plus grosses [rave party] que j'ai jamais faite de ma vie, c'était vraiment incroyable. Après, on comprend aussi les voisins, c'est vrai que c'était fort mais ce n'est qu'une fois, ça n'arrivera plus".

"On a bien profité et on espère qu'on ne les aura pas trop dérangés", poursuit Swann, teufeur.

L'événement a surtout suscité la curiosité des habitants des villes alentour, plusieurs sont venus exprès sur le site pour s'y balader. Les teufeurs devraient ranger les soundsystems ce lundi soir mais une poursuite de la rave party jusqu'à mardi n'est pas exclue.

Une manifestation plus classique est aussi prévue le 13 avril à Quimper. Les manifestants entendent exprimer leur mécontentement alors que les préfets interdisent systématiquement leurs rassemblements, même lorsqu'il y a moins de 500 participants, ce que la loi autorise.

SG avec Martin Cadoret