"Ça fait loin": les manifestants partagés sur la date du 23 mars pour la prochaine mobilisation

"Ca fait loin": les manifestant partagés sur la date du 23 mars pour la prochaine mobilisation - RMC
Pas de nouvelle journée de mobilisation de l’intersyndicale avant le 23 mars. "Ça fait loin", regrette Sadia. Grève reconductible, manifestation... Peu importe, mais la fonctionnaire mobilisée depuis le début du mouvement de contestation veut agir. “Faut que ça soit immédiat et que ça soit continu”, indique-t-elle.
Riposter, c'est aussi le souhait d'Élise pour ne pas prendre le risque de laisser le mouvement s'essouffler.
“C’est maintenant qu’il faut agir parce que dans une semaine, ce sera peut-être trop tard. Ils vont croire qu’on baisse les bras, qu’ils sont en train de gagner et qu’ils font ce qui veulent. C’est déjà ce qu’ils sont en train de faire et il ne faut pas les laisser continuer”, appuie-t-elle.
Mais attendre, c'est le mot d'ordre de l'intersyndicale et Guillaume, salarié de la SNCF, le suit. “Ça nous laisse le temps de voir ce que dit le gouvernement, s’il y a une motion de censure ou pas. Je fais assez confiance. Pour l’instant, la lutte a été plutôt bien menée par l’intersyndicale”, explique-t-il.
Des mobilisations d'ici le 23 mars
Un laps de temps, dont Nelly et Emma, toutes deux dans le social, comptent tirer profit.
“Je pense que la pression sociale va être maintenue malgré tout. Donner une date, ça permet de se préparer. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de date avant une semaine, qu’on ne va rien faire pendant une semaine. Il va y avoir beaucoup d’échange de mails pour savoir ce qu’on signe, ce qu’on partage, ce qu’on dit aux autres mouvements et aux collègues”, assurent-elles.
Quelques manifestants prévoient déjà de descendre dans la rue samedi en attendant de frapper fort jeudi prochain.