RMC
Société

“Ça s’écoulait très mal": des habitants de Charente-Maritime voient les égouts remonter chez eux

En Charente-Maritime, les intempéries font remonter les égouts dans les habitations

En Charente-Maritime, les intempéries font remonter les égouts dans les habitations - RMC

Les inondations ne touchent pas que le Pas-de-Calais, car les crues sont également importantes en Charente-Maritime. Dans le département, 15 communes sont touchées par des épanchements d'égouts. Illustration à Benon, où des excréments sont remontés à la surface.

En Charente-Maritime, c'est l'une des conséquences du passage des tempêtes, les égouts débordent. Le département a été placé en vigilance orange crues. Quinze communes sont touchées par des épanchements d'égouts selon les autorités. Une situation qui ne s'était pas produite depuis plus de 42 ans.

Dans cette petite commune, il est tombé en trois semaines l'équivalent de six mois de pluie. Résultat, les égouts débordent. Chez Amélie, cela fait maintenant deux semaines que les eaux usées remontent.

“L’eau est montée dans la salle de bain. Ça a commencé à déborder par la douche donc on s’inquiétait. Et puis ça s’écoulait très, très mal. Et dans les toilettes, pareil. Chaque fois qu’on tirait la chasse, l’eau montait très, très haut”, explique-t-elle.

Des pompes de délestage installées

En attendant, la famille s'adapte. “Nous avons acheté des toilettes chimiques où on met du produit dedans. On a la petite trappe à tirer juste-là et ensuite, on jette à la poubelle”, détaille Amélie.

Dans ce village, une soixantaine d'habitations sont touchées. Pour rétablir le réseau, des pompes de délestage ont été installées.

“C’est un camion qui est sous vide et donc en fait, il aspire à partir de ces gros tuyaux les matières solides et liquides et ensuite, il ira les revider à la station d’épuration”, explique Jean Bichelin, le directeur général de la régie d'exploitation des services d'eau.

Malgré ce système, un retour à la normale n'est pourtant pas attendu dans les prochains jours. La faute à de nouvelles précipitations à venir.

Ameline Lavechin avec Guillaume Descours