EN DIRECT - Inondations-crues: les établissements scolaires fermés lundi et mardi dans 279 communes du Pas-de-Calais

- Le Pas-de-Calais sonné et inondé après une nuit de pluies diluviennes
- Le département est en vigilance rouge à la fois pour les crues et les pluies et inondations jusqu'à 16 heures. Le Nord, la Seine-Maritime et la Somme sont eux en vigilance orange.
- Franck Dhersin, vice-président des Hauts-de-France, estime sur RMC à 10 jours le temps nécessaire pour que la situation revienne à la normale
La reconnaissance de catastrophe naturelle peut être demandée dès maintenant
Dans un post diffusé sur les réseaux sociaux, la préfecture du Pas-de-Calais a annoncé que les communes pouvaient dès à présent "transmettre leurs demandes" de reconnaissance de catastrophe naturelle.
Le Pas-de-Calais sur ses gardes avant le retour de la pluie en fin d'après-midi
Malgré 48 heures d'accalmie et la décrue progressive des cours d'eau, le Pas-de-Calais reste sur ses gardes dimanche avec le retour annoncé des intempéries en fin d'après-midi, qui font craindre un nouvel épisode difficile.
Le département sera placé lundi en vigilance jaune pluie inondation, vents violents et vagues-submersion, selon la préfecture, qui dit s'attendre à "5 à 10 mm" de précipitations dimanche après-midi, "15 mm dans la nuit de dimanche à lundi, 15 mm dans la journée de lundi et 10 mm sur les bassins côtiers mardi".
Inondations: les établissements scolaires fermés lundi et mardi dans 279 communes du Pas-de-Calais
En raison des inondations, les établissements scolaires fermés lundi et mardi dans 279 communes du Pas-de-Calais.
Ces fermetures concernent "les crèches (à l'exception des crèches hospitalières), les écoles maternelles, les écoles primaires, les collèges et les lycées", a-t-elle précisé.
Le Pas-de-Calais toujours sous l'eau, retour des pluies dimanche soir
Après 48 heures d'accalmie, les pluies devraient faire leur retour dimanche soir dans le Pas-de-Calais toujours inondé, risquant de mettre à mal l'amorce de décrue observée samedi malgré la fin de la vigilance rouge crues sur le département.
"D'abord de faible intensité (5 à 10 mm attendus dimanche après-midi)", les précipitations "s'intensifieront progressivement (15 à 20 mm attendus lundi) et deviendront plus importantes dans la journée de mardi (30 mm attendus localement sur les bassins de la Liane, l'Aa et la Canche)", a prévenu la préfecture du Pas-de-Calais dans un bilan samedi soir.
Le temps samedi: journée de répit sur les Hauts-de-France et la Normandie
Le temps sera à l'accalmie samedi dans les Hauts-de-France, où le Pas-de-Calais reste en vigilance rouge crues, et en Normandie, selon Météo-France qui prévoit l'arrivée d'une nouvelle dégradation par les Pyrénées qui concernera l'ouest du pays.
Toujours en vigilance rouge crues, le Pas-de-Calais est en vigilance orange pluies, le Nord étant en orange crues. Plus au sud, la Charente-Maritime et la Vendée sont en vigilance orange crues.
Plus d'informations ici.
La Vendée en vigilance orange
La Vendée a été placée en vigilance orange pour crues par Météo France ce vendredi jusqu'à samedi et pourrait concerner l'amont de la Sèvre nantaise selon Vigicrues.
Le Pas-de-Calais est quant à lui maintenu en vigilance rouge ; et le Nord et la Charente-Maritime en vigilance orange.
Inondé et sous une pluie battante, le Pas-de-Calais guette l'accalmie
Déjà affecté par la tempête Ciaran le 2 novembre, puis les crues de la Liane, de l'Aa et de la Canche mardi, le Pas-de-Calais est placé depuis jeudi en vigilance rouge par Météo-France, à la fois pour les crues et les pluies et inondations.
Météo-France anticipe une "nette accalmie" après 16H00. Cette parenthèse "devrait durer tout le week-end", a relevé le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, tout en faisant part de ses "inquiétudes" sur un nouvel épisode pluvieux en début de semaine prochaine.
Synergie Nord - Pas-de-Calais chez les pompiers
Les pompiers du Pas-de-Calais reçoivent le renfort de leurs homologues du département du Nord au vu des nombreuses interventions qui restent à effectuer dans les zones sinistrées.
Hesdigneul-lès-Boulogne de nouveau coupée du monde
La ville d'Hesdigneul-lès-Boulogne, dont RMC recevait le maire mardi, est de nouveau "coupée du monde" vendredi matin, avec ses routes impraticables comme chaque jour depuis une semaine d'inondations dans le Pas-de-Calais.
"Ca fait une semaine que c'est comme ça, on n'en peut plus", témoigne à l'AFP Corentin Thelier, 27 ans, qui ne restera pas pour voir sa maison inondée une troisième fois en sept jours, après la tempête Ciaran et une crue historique mardi. Il va passer la journée à Lille, à près de deux heures de route, "pour changer d'air", et reviendra dans la soirée pour constater les dégâts.
Etat de catastrophe naturelle déclenché mardi
L'assureur Axa a enregistré "plusieurs centaines de sinistres" dans le Nord-Pas-de-Calais et on "se rapproche" du millier, a annoncé jeudi son directeur régional, Thibaut Denys de Bonnaventure. L'état de catastrophe naturelle doit être déclenché le 14 novembre pour les villes touchées dans le Pas-de-Calais et le Nord. Plus de 50 communes ont déposé un dossier, selon la préfecture.
L'aspect psychologique des inondations soulevé par les élus
Sur RMC ce vendredi matin, le sénateur et vice-président de la région Hauts-de-France Franck Dhersin a mis le doigt sur la souffrance psychologique des victimes qui ont parfois tout perdu.
Ludovic Pinganaud, ancien pompier, et expert en gestion de crises confirmait qu'il va falloir mettre en place des dispositifs d'aide.
"Il n'y a pas de victime à proprement parler, mais sur le plan psychologique, la population est extrêmement marquée", confirme-t-il.
La préfecture appelle toujours à la vigilance
La préfecture du Pas-de-Calais prévient que l'activité pluvieuse devrait bien se poursuivre jusqu'au milieu de l'après-midi et appelle ainsi à la prudence dans les zones touchées.
Nombreuses évacuations et ouvertures de centres d'hébergement
Pour venir en soutien aux populations qui ont dû quitter leur logement à cause des inondations du Pas-de-Calais, la Croix-Rouge a ouvert douze centres d'hébergement près des zones inondées.
Pour jeudi, la préfecture du Pas-de-Calais a dénombré une centaine d'interventions des pompiers et "133 évacuations de personnes".
A quand une sortie de crise dans le Pas-de-Calais?
La stagnation des eaux depuis maintenant plusieurs jours touche le moral des habitants pour qui "c'est très dur", assure Franck Dhersin, sénateur du Nord et vice-président des Hauts-de-France.
Concernant l'évacuation des eaux, en raison de la topographie très plate de la région, cela va mettre un certain temps à se faire naturellement.
"L'eau stagne et il va falloir probablement dix jours avant que l'essentiel de l'eau soit évacué, et que les pompes fassent leur effet", explique-t-il, assurant toutefois que la bonne nouvelle vient du faible coefficient des marées à venir qui devrait faciliter la tâche.
"La situation n’est pas bonne mais les digues tiennent"
Franck Dhersin, sénateur du Nord et vice-président des Hauts-de-France, sur RMC:
"La situation n’est pas bonne mais les digues tiennent. Ces 48 dernières heures, il est tombé entre 30 et 50 mm d’eau. Il est encore prévu pour aujourd’hui entre 10 et 15 mm d’eau. Les prévisions de pluie sur les deux prochains jours sont correctes. Il faut savoir que sur les 30 derniers jours, il est tombé entre 280 et 350 mm d’eau, c’est-à-dire plus de quatre fois la moyenne mensuelle."
"Les écoles sont fermées dans plus de 200 communes. Les transports scolaires ne peuvent pas circuler. Les TER ne fonctionnent pas. C’est une situation très difficile, mais les digues tiennent. La bonne chose, c’est que pour la première fois depuis deux, trois semaines, les coefficients de marée vont être favorables. Les marées basses vont être beaucoup plus basses, ce qui va permettre à l’eau des rivières de s’évacuer."
"Restez vigilants": Emmanuel Macron affirme son soutien aux habitants des communes touchées par les inondations
Jeudi soir, dans la soirée, le président de la République, Emmanuel Macron, a exprimé son soutien aux habitants du Pas-de-Calais qui ont été touchés par les inondations cette semaine.
"Aux habitants du Pas-de-Calais et à tous nos compatriotes qui subissent l’épreuve des intempéries : toutes les forces de secours sont mobilisées à vos côtés. Restez vigilants pour vos proches et pour vous-mêmes." a tweeté Emmanuel Macron.
"On ne sait pas comment ça va se terminer": l'inquiétude à Saint-Etienne-au-Mont à cause de la crue de la Liane
Le Pas-de-Calais a été placé jeudi en vigilance rouge crues, pluie et inondations et ce jusqu'à ce vendredi après-midi 16h. De fortes pluies ont encore touché le département avec 9 à 10 cm de pluie cette nuit, soit l'équivalent d'un mois de précipitations.
À Saint-Étienne-au-Mont, au sud de Boulogne-sur-Mer, l'inquiétude est de mise. Les stigmates des précédentes crues du début de la semaine sont recouverts une nouvelle fois par cette eau boueuse et nauséabonde. Ludovic Franc, des services techniques de la ville, a patrouillé toute la nuit pour vérifier le niveau de la Liane. Et encore une fois ce vendredi matin, l’eau remonte comme en début de semaine.
“On s’est aperçu que la Liane était en train de monter. Là, à cette heure-ci, elle est arrivée à 4,19 mètres et en plus, ils nous annoncent des orages là à 7h avec de grosses averses. Donc on ne sait pas comment ça va se terminer aujourd’hui. Moi, je pense que vers 12h on va en avoir beaucoup plus”, assure-t-il.
Déjà inondé, le Pas-de-Calais se prépare à une nuit de pluies abondantes
D'après la préfecture du Pas-de-Calais, les averses seront intenses en soirée, avant de faiblir en seconde partie de nuit, puis de reprendre au petit matin.
Dans l'ouest du département, les cumuls de pluie atteindront 50 à 70 mm, voire 80 à 100 mm localement, selon Météo-France. Ils pourraient se porter à 50 mm dans l'ouest du département du Nord, et jusqu'à 90 mm sur la côte dans la Somme et la Seine-Maritime.
La vigilance rouge maintenue dans le Pas-de-Calais pour la journée de demain
Le Pas-de-Calais reste en vigilance rouge crues et pluie-inondation jusqu'à vendredi 10 novembre, 12h, d’après le nouveau bulletin de Météo-France.
“Nouvel épisode pluvieux intense faisant suite à des cumuls déjà exceptionnels depuis plusieurs jours et intervenant dans un contexte hydrologique très préoccupant”, peut-on lire sur le site.
Plus de 200 écoles fermées demain
Gérald Darmanin annonce qu'à la suite des inondations dans le Pas-de-Calais les écoles de 200 communes seront fermées vendredi.
Le ministre de l'Intérieur précise qu'il envoie deux colonnes supplémentaires de pompiers en raison des intempéries qui "dépassent les prévisions" selon lui, alors que la pluie continue de tomber sur des zones déjà inondées.
Plus d'informations ici.
Des égouts débordent en Charente-Maritime
"Des excréments qui débordent chez les gens": des inondations liées aux récentes tempêtes ont provoqué des épanchements d'égouts inédits depuis plus de quarante ans dans quinze communes de Charente-Maritime, placée en vigilance orange "crues", a-t-on appris jeudi auprès des autorités.
Selon la préfecture, ces communes situées à l'est de La Rochelle sont concernées par "des concentrations d'eaux de pluie trop importantes qui se cumulent avec les eaux usées".
>> Retrouvez notre article complet sur le sujet du débordement des égouts en Charente-Maritime
La dépression Elisa inquiète
Météo France met en garde contre le passage de la dépression Elisa qui pourrait conduire à des cumuls de pluie allant de 80 à 100 mm localement dans des zones déjà touchées par des inondations.
Pluie à suivre cet après-midi et demain
Météo-France prévoit un "nouvel épisode pluvieux intense faisant suite à des cumuls déjà exceptionnels depuis plusieurs jours et intervenant dans un contexte hydrologique très préoccupant".
Ces pluies, parfois accompagnées d'orages, devraient persister jusqu'à vendredi en fin de matinée, a estimé le prévisionniste.
La Somme rajoutée à la liste des départements en vigilance orange
Météo France a rajouté la Somme à la liste des départements sous surveillance orange pour "pluie-inondation" ce jeudi. Le département se rajoute au Nord, et à la Seine-Maritime. Le Pas-de-Calais est même en vigilance rouge pour "pluie-inondation".
La Charente-Maritime est quant à elle en vigilance orange pour "crues".
La Canche officiellement en vigilance rouge
Le Pas-de-Calais est officiellement en vigilance rouge depuis 10 heures pour trois cours d'eau: la Canche, qui rejoint la Liane et l'Aa.
Météo: à quoi s'attendre pour les prochaines heures et prochains jours?
La situation est inquiétante, d'autant qu'aux crues vont s'ajouter de fortes pluies. Voici le point complet des prévisions météo de notre cheffe du service météo-environnement:
Ca va se poursuivre vendredi
A noter qu'en prévision de vendredi, la Charente, le Nord et la Seine-Maritime sont également sous vigilance orange de Météo France.
"Il n’y a plus rien à reprendre": la souffrance des entrepreneurs touchés
De nombreuses entreprises ont les pieds dans l'eau dans le Pas-de-Calais en raison des crues. Un menuisier que nous avons interrogé est désespéré, d'autant qu'il avait 500.000 euros de commandes à honorer rapidement. Il n'ose pas dire que ce ne sera pas possible, de peur de perdre son plus gros client, alors que les machines sont noyées:
"Je suis plus ou moins en fin de carrière, on avait un repreneur pour la société… Et là, il n’y a plus rien à reprendre", soupire-t-il, désabusé.
>> Retrouvez notre reportage complet sur le désespoir des entreprises touchées par les crues
La Liane bouillonne et continue de monter
La Liane bouillonne comme le constate notre envoyée spéciale sur place à Saint-Etienne-au-Mont. L'eau monte très visiblement sur la chaussée près du cours d'eau.
Certains habitants que nous avons interrogés sont dépités et abandonnent leur maison sans savoir comment ils vont la retrouver.
"Il fallait partir... Il fait froid. Ca fait trois fois qu'on se prend une crue d'affilée. Tout ce qu'on essaye de sauver reprend cher après donc bon... On attend que ça passe et on reviendra après", souffle-t-il.
Procédure accélérée de reconnaissance de catastrophe naturelle
La préfecture du Pas-de-Calais annonce que le processus accéléré de reconnaissance de catastrophe naturelle a été activé. Notamment pour que les particuliers sinistrés puissent faire marcher leurs assurances.
Les écoles fermées dans 74 communes du Pas-de-Calais
Les établissements scolaires de 74 communes du Pas-de-Calais "particulièrement impactées par les inondations" qui touchent le département seront fermés jeudi et vendredi, a annoncé la préfecture du Pas-de-Calais mercredi.
Les évacuations se poursuivent
Après les pluies des derniers jours, de nouvelles évacuations ont eu lieu mercredi soir, à Estrée (Pas-de-Calais).
>> "Une digue menace de céder": une partie des habitants de la commune d'Estrée évacuée
Trois départements en vigilance orange
Le département du Nord passe en vigilance orange pour pluie-inondation. Une vigilance orange pluie-inondation concerne également la Seine-Maritime à partir de 16h, a précisé le prévisionniste, tandis qu'une vigilance orange crues a été maintenue pour la Charente Maritime.
Le Pas-de-Calais en vigilance rouge pour crues et pluie-inondation
Le Pas-de-Calais, touché depuis plusieurs jours par des inondations historiques, passe jeudi en vigilance rouge crues à partir de 06H00 et pluie-inondation à 14H00 en raison de fortes averses persistantes, a annoncé Météo-France. Dans ce département, la Liane et l'Aa ont été placées en vigilance rouge crues en prévision des fortes précipitations attendues dans le Pas-de-Calais jeudi.
"Dans le courant de la matinée de jeudi, un nouveau régime de fortes averses dans un flux de sud-ouest se met en place sur l'extrême nord du pays, en particulier sur la moitié ouest du Pas-de-Calais", a expliqué Météo-France. Dans cette zone, "les cumuls de pluie atteindront 50 à 70 mm, voire 80/100 mm localement", a ajouté l'organisme.