RMC

"Cadre magnifique, tranquillité, beau temps…" La Bretagne plébiscitée par les Français cet été

D'après le Comité Régional du Tourisme en Bretagne, la destination n°1 des Français cet été... c'est la Bretagne, à égalité avec le sud-est. RMC s'est rendue dans le Morbihan pour savoir ce qui plaisait tant aux touristes.

La Bretagne, destination préférée des Français cet été? Deux études, réalisés par le Comité Régional du Tourisme, montrent que la péninsule attire de plus en plus, avec 17% des intentions de séjour cette année... à égalité avec la région Provence-Alpes-Côte-D'azur! Une destination particulièrement prisée des Parisiens et des Français venant du quart Nord-Est, mais pas seulement. RMC s'est rendue dans le Golfe du Morbihan à Port Navalo et au Port du Crouesty pour voir ce qui attirait tant les Français.

"Il fait beau en Bretagne"

L’air marin, et des plages… naturelles et sauvages. C’est avant tout pour ça que Claire, vendéenne, vient passer ses vacances en Bretagne. "Ce que j'aime, c'est le cadre, le fait qu'il n'y ait pas de commerces derrière la plage. C'est naturel. On est là pour chercher la tranquillité, et la tranquillité, on l'a. Et il fait beau en Bretagne !".

Comme les ponts du mois de mai, l'été démarre sous le soleil ici. Les commerçants comme Anne-Marie, gérante d’un restaurant depuis 10 ans sur le port du Crouesty, sont ravis. "Depuis quelque temps, le fait que le beau temps soit présent tous les ans, ça nous ramène pas mal de touristes. Il y avait eu un creux les années passées, et là ça reprend bien. Moi j'ai des retours très sympathiques de gens qui n'étaient jamais venus en Bretagne et qui sont particulièrement enchantés."

"Après un creux, les touristes sont de retour"

Notamment parce qu'ici, les touristes ont l’embarras du choix entre balades en vélo, à pied ou en bateau. Pour Anne Gallo, présidente de l’Office du tourisme de Bretagne, c'est aussi ça l’atout de la région. "Nous avons beaucoup d'activités sur la Bretagne, avec une authenticité. Les gens viennent chercher ces valeurs sûres. Ce qui fait notre point fort aussi, c'est la qualité de l'accueil: les Bretonnes et les Bretons sont très accueillants". Alors les Français reviennent, et font aussi passer le message autour d'eux: en 2016, près de 20% des vacanciers venaient pour la première fois.

P. Gril avec Alice Froussard