Un village de l'Indre privé de téléphone pendant 10 jours: "on est dans une zone de plus en plus délaissée"

Une cabine téléphonique dans un village français. (Photo d'illustration) - Eric Cabanis - AFP
Bernard Barre, maire de la commune de Lingé (Indre).
"Depuis le lundi 26 juin, certains abonnés de la commune, desservis par une ligne qui vient d'une commune voisine de Martizay, n'avaient plus de réseau téléphonique en ligne filaire, et donc Internet. Un câble aérien avait été coupé accidentellement, ce que j'ai tout de suite signalé car on nous demandait de 'débrancher et rebrancher' nos livebox.
Nous avons alerté Orange dès le mardi matin, par le canal réservé aux collectivités. Mercredi, on n'a vu personne, jeudi non plus. Jeudi, un voisin a rappelé pour nous sur le 3900. C'est là ils m’ont envoyé un SMS me disant que nous serions rétablis samedi 1er juillet avant 18h.
Le samedi, je suis allé voir si l'entreprise de réparateurs était sur place, or il n'y avait personne. Vers 17h30, j'ai de nouveau appelé: on m'a alors promis de nous dépanner au plus tard le jeudi 6 juillet. Là, je me suis un petit peu fâché en expliquant que nous avions des abonnés qui étaient âgés, qui étaient perdus s’il n'y avait plus de moyen de communication. Le lundi matin, des réparateurs ont fini par rétablir la ligne. Ma propre ligne a été rétablie lundi après-midi; par contre le hameau des Japperenards n'a été reconnecté que ce jeudi matin 6 juillet, à 11h30.
"Une zone rurale de plus en plus délaissée"
Nous avons un jeune agriculteur qui fait des transmissions par Internet pour son travail, nous sommes tenus de déclarer des naissances sous huit jours: nous sommes démunis sans cet outil-là. On est détenteurs de portables, mais ils passent très peu, et pas à l’intérieur des maisons: il faut chercher là où ça capte un peu. On est vraiment dans une zone rurale de plus en plus délaissée. Il n’y a même plus de cabine téléphonique, elle a été enlevée.
J’ai du faire six demandes en tout pour que ce soit rétabli, et cela a pris dix jours au total. Il faut savoir que ce sont des lignes qui ne sont pas entretenues, qui datent d'il y a 30-40 ans. Quand il y a un problème sur la ligne, ils viennent réparer, mais ils ne l'entretiennent pas, il y a des fils qui pendent. Il était déjà arrivé que nous nous retrouvions sans téléphone, mais seulement 3-4 jours, jamais aussi longtemps. Là, ça dépassait l'entendement."