RMC

CAF, centres des impôts, Sécurité sociale: quels services publics ont déjà rouvert?

DUPIN QUOTIDIEN -  Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.

Caf, Trésor public, Sécurité sociale…Peu à peu, les services publics rouvrent leurs portes au public. Après deux mois de confinement, les activités reprennent mais les démarches en ligne ou par téléphone sont sollicitées.

En effet, même si les accueils et les services de renseignement ont rouvert, peu de caisses sont disponibles dans chaque établissement. Il faut toujours partir du principe que les usagers doivent privilégier les démarches en ligne pour tout ce qui peut se faire à distance.

Mais si vous n’arrivez pas à régler un problème à distance, certains services publics commencent à rouvrir comme les Caisses d’allocation familiale qui organisent maintenant des prises de rendez-vous en face à face pour certaines personnes en situation d'urgence. Dans certaines CAF, il y a même des gens à l’accueil qui vous donnent des contacts par téléphone ou qui vous organisent un RDV, mais toujours pas de guichet. C’est un peu pareil pour les Caisses d’assurance maladie où les rendez-vous sont réservés aux cas très particuliers. 

Pole Emploi et les impôts sur rendez-vous

Pour l’instant, toutes sont encore fermées mais l’objectif est d’ouvrir au moins un accueil par département d’ici la fin du mois. Là encore, ce sera uniquement pour les dossiers compliqués et urgents. Par exemple, une personne en situation de veuvage qui veut demander une pension de réversion ou quelqu’un qui doit prendre sa retraite au 1er juillet et qui est complètement perdu devrait alors pouvoir obtenir un rendez-vous. 

Pour les centres des impôts et Pole Emploi, l’accueil se fait uniquement sur rendez-vous. Quant à la Poste, la plupart des bureaux ont rouvert. D’ailleurs, ils n’ont jamais vraiment fermé.

Enfin, les commissariats ont aussi rouvert mais il faut toujours privilégier les démarche par Internet si c'est possible pour déposer une préplainte pour atteinte aux biens ou discrimination, ou pour signaler une fraude à la carte bancaire ou une escroquerie.

Marie Dupin