RMC

CARTE INTERACTIVE - "Gilets jaunes": ces lieux où il est interdit de manifester samedi

-

- - RMC

Le gouvernement a autorisé les préfets à interdire certains lieux dans les villes aux manifestations après les violences lors de l'acte 18.

Le gouvernement ne veut pas revivre un acte 18 ce samedi. Alors que les "gilets jaunes" ont annoncé tout au long de la semaine une nouvelle grosse journée de mobilisation, le gouvernement a pris ses dispositions pour éviter de nouvelles scènes de violence. 

5000 policiers seront notamment mobilisés à Paris

Surtout, le gouvernement a permis au préfet d’interdire l’accès à certains lieux dans les villes. Ce sera notamment le cas à Paris où les Champs-Elysées sont interdits. La semaine passée, de nombreux commerces avaient été dégradés, pillés voire incendiés. Seule une manifestation est déclarée à Paris samedi. 

Le départ est prévu place Denfert-Rochereau, avec un passage par l’île de la cité puis une arrivée à Montmartre. Sur Facebook quelques pages ont été créées pour des rassemblements non déclarés. Mais moins de 2000 personnes se disent intéressées sur chacune. 

L’une d’elles appelle à un sitting place du Trocadéro. Certains "gilets jaunes" incitent à se rendre sur les Champs-Elysées. La fameuse avenue sera pourtant interdite à toute manifestation de "gilets jaunes", ainsi que ses abords et la place de l'Etoile. Un périmètre incluant le palais de l'Elysée et l'Assemblée nationale a également été délimité par la Préfecture de police.

"Acte 19" des "gilets jaunes": à quoi faut il s'attendre ?
"Acte 19" des "gilets jaunes": à quoi faut il s'attendre ? © RMC

Un seul rassemblement autorisé à Metz

À Marseille, c’est la Chambre de commerce qui eut gain de cause jeudi. Elle avait demandé l’interdiction des manifestations avec comme motif la perte de chiffres d’affaires des commerçants chaque samedi depuis novembre. Le préfet a donné son feu vert : toute manifestation aux abords du Vieux-Port est interdite demain. 

Même chose à Nice où de nombreux secteurs seront concernés à la demande du maire Christian Estrosi. Il craignait que l’appel national à manifester à Nice ne perturbe la visite officielle du président chinois. "L'hyper centre-ville, de la promenade jusqu’à la place Charles-De-Gaulle, le quartier de la Buffa, la vieille-ville, une partie de la plaine du var en haut de l’aéroport sont interdits aux manifestants", a précisé la préfecture. 

A Bordeaux, les alentours de la place Pey Berland seront également sous surveillance, comme l'avait indiqué dès lundi le Premier ministre.

La préfecture de Haute-Garonne a annoncé vendredi interdire les manifestations ou rassemblements de "gilets jaunes" samedi sur la place du Capitole à Toulouse, près de laquelle ce mouvement a prévu un départ de cortège. 

Des mesures prises à Metz également. Aucune rue ne sera autorisée aux manifestations. Seul un rassemblement statique place de la République aura lieu. 

Dans le Morbihan, le préfet a annoncé vendredi avoir pris un arrêté interdisant toute manifestation ou rassemblement samedi après-midi à Vannes intramuros ainsi que plusieurs rues.

Lundi, Edouard Philippe avait annoncé lundi la volonté du gouvernement d'interdire de manifester "chaque fois qu'il le faudra", dans les quartiers "les plus touchés" par les violences liées au mouvement des "gilets jaunes".

Louise Bernard avec Guillaume Descours