RMC

Ce prof d'histoire fait revivre un poilu sur Twitter: "Les élèves revivent le conflit quasiment en temps réel"

Capture d'écran du compte Twitter de Frédérci B.

Capture d'écran du compte Twitter de Frédérci B. - Twitter Frédéric B.

Alors que les commémorations du 11-Novembre ont lieu un peu partout en France, un professeur d'histoire a eu l'idée de lancer un compte Twitter d'un poilu pour sensibiliser ses élèves.

La Première Guerre mondiale est une pierre angulaire des programmes de 3e et de 1re. Et 99 ans après la fin de cette guerre totale, certains professeurs d'histoire tentent de moderniser son enseignement.

C'est cas de Yann Bouvier, professeur d'Histoire-Géographie au lycée Clémence Royer de Fonsorbes, près de Toulouse. Il a eu l'idée de faire revivre un poilu, Frédéric B., sur Twitter, grâce à son journal de guerre.

"Les élèves sont amenés chaque semaine à découvrir une partie du journal de guerre de ce Frédéric B. L'idée c'est vraiment de permettre aux gens qui sont abonnés au compte Twitter de revivre ce conflit quasiment en temps réel 100 ans après jour pour jour".

"Je prends bien soin de les laisser dans l'ignorance de ce qui va lui arriver, reprend Yann Bouvier. C’est-à-dire que quand ils découvrent un texte, ils ne savent pas s'il sera blessé au combat ou s'il va mourir. Ils n'en savent rien. Ils sont très à l'affût. Ça donne une dimension humaine à ce conflit".

Bettina de Guglielmo (avec A.M.)