RMC
Société

Cécile Duflot: "Il faut investir dans le logement, l'alimentation et les transports"

placeholder video
Dans sa chronique pour RMC, Cécile Duflot liste au nouveau Premier ministre les priorités essentielles du futur gouvernement. Logement, alimentation et transport.

Sébastien Lecornu a pris ses fonctions mercredi à Matignon. Le nouveau Premier ministre a promis de lutter "contre le décalage entre la vie politique et la vie réelle". La réponse se trouve dans les actes et en particulier à propos du logement puisqu'il y a eu sept ministres en sept ans. L'encadrement des loyers doit être renouvelé. Il doit y avoir une nouvelle loi pour maintenir l'encadrement des loyers qui est soutenue par 85% des Français.

Il faut savoir que le logement est le principal poste de dépense des Français. A l'époque il y avait des gens qui étaient contre l'encadrement des loyers, notamment des maires de droite. Désormais, il y a une sorte de très large unanimité qui va des Républicains jusqu'à la gauche.

Dans certaines villes, on a absolument besoin d'un système qui permet de loger notamment les jeunes familles n'arrivent pas à trouver de loyer compatible avec leurs revenus.

"Un pacte entre agriculteurs et consommateurs"

L'autre dossier en priorité, c'est la question de l'alimentation. On peut le lier à un autre sujet tendu qui est celui du revenu des agriculteurs. Il faut créer ce pacte entre les consommateurs et les agriculteurs pour mieux manger des produits de qualité. On a vu la mobilisation autour de l'opposition à la loi Duplomb qui était beaucoup motivée par la santé.

Sébastien Lecornu doit aussi s'occuper des transports. Quand la première 4L est sortie en 1962, elle valait l'équivalent de 9.000 euros aujourd'hui. La toute nouvelle, la Renault 4 E-Tech, c'est à peu près 30.000 euros. Ca dit tout sur l'évolution du poids des dépenses liées aux transports. On a vu que quand il y a eu le leasing social, c'est-à-dire le fait de pouvoir acheter à très bas coût des voitures électriques grâce à un prêt subventionné par l'État, ça a très très bien marché.

"Plan d'investissement massif pour le rail"

Mais qu'est-ce qu'a fait le gouvernement ? Il a tout arrêté. Donc si on ne pense pas de façon liée la question du logement, des transports et de l'alimentation, on ne répond pas aux sujets qui sont essentiels aux Français. Quand on gouverne, c'est ça dont on doit s'occuper. Il faut se concentrer sur l'essentiel et pas sur des petites combinaisons tactiques.

D'ailleurs ma 4L date de 1986 et c'est patrimonial. Elle ne roule plus beaucoup mais j'y suis très attachée. A ce titre-là, on se cripse trop souvent en opposant le transport en commun et le transport individuel. Il y a des gens qui aujourd'hui n'ont pas de solution. Il faut donc réfléchir à qu'est-ce que l'on peut faire pour tous ceux sont privés de voiture et qui n'ont pas les moyens de pouvoir se déplacer simplement.

Voix de gauche : Sébastien Lecornu, "Il doit agir, et vite !" - 11/09
Voix de gauche : Sébastien Lecornu, "Il doit agir, et vite !" - 11/09
4:15

Poser cette question du transport, ce n'est pas seulement celle du coût, c'est aussi celle de l'accès et notamment des transports en commun et en particulier du train, qui là aussi a besoin d'un plan d'investissement massif. On le sait, il manque un milliard d'euros.

Mais si on n'investit pas tout de suite, la leçon est très claire et très immédiate, elle est nos frontières. Les Allemands, pendant des années, n'ont pas investi. Leur service public ferroviaire ne va pas bien du tout. Les trains allemands ne sont plus à l'heure. Ils ne sont plus en bon état et on peut éviter ça. C'est maintenant qu'il faut se mobiliser.

Cécile Duflot