RMC
Politique

Faire flotter le drapeau palestinien sur les mairies: pourquoi la proposition d'Olivier Faure dérange

placeholder video
Alors que la France va annoncer devant l'ONU lundi prochain sa reconnaissance d'un Etat palestinien, le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure a appelé les maires à faire flotter le drapeau de la Palestine sur les mairies. Une proposition qui ulcère ses opposants. Mais même au sein de la gauche, la proposition a surpris.

Emmanuel Macron va se rendre à l’ONU lundi prochain pour annoncer la reconnaissance par la France d’un Etat palestinien. Ce week-end, Olivier Faure, le Premier secrétaire du Parti socialiste a lui lancé un appel: pour lui, il faut faire flotter le drapeau palestinien sur les mairies. Une proposition qui fait réagir. Le ministre de l’Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau s’y oppose. Et la proposition surprend y compris dans les rangs socialistes.

En fait, personne ne l’avait vu venir. Olivier Faure prend tout le monde par surprise. Avec cet appel, il veut marquer le coup de la reconnaissance. Le PS a encore beaucoup de villes, mais difficile de dire s’il sera suivi. Mathieu Hanotin, le maire de Saint-Denis, lui sortira les drapeaux palestiniens.

“Je me reconnais dans l’appel d’Olivier Faure parce que nous souhaitons saluer avec cette proposition de hisser le drapeau la position de la France qui, non seulement va reconnaître l’Etat de Palestine, mais qui en plus est à l’honneur d’avoir su fédérer une coalition internationale de pays qui vont se joindre à elle à cette occasion. Nous on va le mettre le 22 et on le retirera le 23”, appuie-t-il.

Une certaine défiance même chez les maires PS

Chez les autres maires que nous avons contactés, il y a de la frilosité, voire même de la défiance. Cette proposition est “pourrie”, “je la condamne” me confient deux élus socialistes. Hors micro, Thomas Hennequin, le maire du village de Montcornet dans l’Aisne, estime que ce n’est pas le rôle d’Olivier Faure de lancer cet appel.

“Si on doit pavoiser demain les édifices, ça doit être à l’initiative d’un choix de la présidence de la République, ou d’un ministère, mais pas d’un parti politique. Hisser un drapeau étranger sur le fronton d’une mairie, ça soulève nécessairement une question de neutralité et de cohésion”, assure-t-il.

À Rouen, le maire Nicolas Mayer-Rossignol, opposant interne d’Olivier Faure a lui décidé d’afficher le drapeau palestinien et le drapeau israélien.

Le choix de la rédac : Le drapeau palestinien bientôt sur les mairies PS ? - 16/09
Le choix de la rédac : Le drapeau palestinien bientôt sur les mairies PS ? - 16/09
5:05

Que dit la loi?

Mais alors que dit la loi? Est-ce légal de mettre des drapeaux étrangers, comme ce fut le cas avec les drapeaux de l’Ukraine en plein conflit armé avec la Russie, sur le fronton des mairies?

C’est justement là le problème puisqu’il n'y a pas d’article de loi. Il faut regarder les décisions de justice face aux nombreux recours. À plusieurs reprises, la justice a estimé qu’un principe de “neutralité du service public” devait s’appliquer. En clair, ni drapeau palestinien, ni drapeau israélien. En revanche, le tribunal administratif de Versailles considère lui que des drapeaux ukrainiens peuvent être installés parce que ce n’est pas une décision politique, mais un soutien à un Etat agressé.

Olivier Faure fait référence à cette jurisprudence-là pour défendre sa position. Et d’ailleurs, son appel vaut seulement pour une journée. Ça laisse peu de temps à des recours devant la justice.

Soutenu par Jean-Luc Mélenchon

En réalité derrière cet appel, il y a évidemment une intention politique pour Olivier Faure. S’il est depuis longtemps un défenseur de la solution à deux Etats, c’est aussi l’occasion de parler à la gauche à l’heure où l’eurodéputée LFI Rima Hassan reprend la mer pour Gaza et alors que le PS est blâmé pour ses discussions avec la macronie sur le budget. “Le PS s’est fait secouer à la fête de l’humanité le week-end dernier. Olivier Faure ne veut pas se faire dépasser par les insoumis”, analyse le maire PS de Paris centre Ariel Weil.

Lui ne suivra pas la consigne. Il trouve le tweet du patron socialiste “maladroit”. “Il jette de l’huile sur le feu et est dans la surenchère”. S’il n’a pas discuté avec Jean-Luc Mélenchon depuis 2023, Olivier Faure a pourtant reçu son soutien lundi sur X. Le leader insoumis l’appelle à “résister aux pressions”.

Même si en coulisses des insoumis lui reprochent un opportunisme. “C’est un résistant de la 25e heure” lance un député LFI.

Cyprien Pézeril avec Guillaume Descours