Cimetière juif profané: "Ce qui est incroyable, c’est qu’à une époque où on se croit civilisé, ça arrive encore"

Près d’une centaine de tombes juives ont été profanées mardi dans le cimetière de Quatzenheim dans le Bas-Rhin. Le président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu sur place mardi et a promis "des lois" pour condamner fermement ce type d’actes.
Plusieurs proches ont été touchées par la dégradation de ce cimetière. C’est le cas de Claude. Pour la première fois depuis 15 ans, il est retourné à Quatzenheim. Une partie de sa famille est enterrée ici.
"Je viens ici pour voir si les tombes qui les concernent ont été taguées, pas taguées et aussi pour voir l’ampleur du désastre parce que c’est vraiment horrible ce que je vois", explique-t-il.
Son regard perdu, se pose presque par hasard sur un nom familier, désormais recouvert d’inscriptions antisémites. "C’était des gens que je connaissais très bien, qui venaient chez mon père". "Là, c’est mon arrière-grand-mère" affirme-t-il montrant une tombe recouverte d’une croix gammée, "c’est dégueulasse", ajoute-t-il.
Des sanctions insuffisantes
Seul dans la région, il a la lourde tâche de prévenir par téléphone sa famille. C’est la deuxième fois en deux mois qu’un cimetière juif est profané dans le Bas-Rhin. L’acte de trop selon Claude.
"Ce qui est incroyable, c’est qu’à une époque où on se croit civilisé, ça arrive encore. Ça me rend fou parce que je trouve que les punitions qu’ils ont sont insuffisantes, et ça les encourages à continuer", affirme-t-il.
En 2017, cinq adolescents ont été condamnés à des peines de prison avec sursis pour avoir vandalisé 300 tombes d’un cimetière juif du département.