RMC

Collomb à Aubervilliers: "La courtoisie républicaine aurait été de rendre visite aux habitants", déplore la maire

La maire (PCF) d'Aubervilliers Meriem Derkaoui a taclé le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb qui s'est rendu dans sa ville après l'incendie d'un logement qui a fait sept blessés graves dimanche soir.

La maire communiste d'Aubervilliers Meriem Derkaoui était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi matin. Elle déploré l'insalubrité de certains logements de sa ville estimant que certains "sont en danger" après l'incendie qui a fait sept blessés graves dimanche soir. "La crise du logement a atteint un paroxysme incroyable, il n'est pas tolérable de les laisser dans cet état", a-t-elle insisté.

L'édile a taclé Gérard Collomb qui s'est rendu dans la ville ce mardi soir: "J'apprends par hasard hier que le ministre de l'Intérieur s'est rendu sur place pour saluer le courage de la police nationale et des pompiers. Je m'associe évidemment à ces remerciements. Mais il faut aussi penser aux habitants qui sont intervenus avec la police en attendant les pompiers. La courtoisie républicaine, la moindre des décences aurait été que je sois saluée, que l'on rencontre sur place les riverains".

"Le logement doit être une priorité nationale"

"Il faut que le gouvernement fasse du logement une priorité nationale. Il faut qu'il arrête sa loi Elan qui va engendrer encore plus de misère", a-t-elle aussi estimé.

Ce grave incendie est le deuxième à Aubervilliers en moins d'un mois. Le 30 juillet, un sinistre survenu au 17e étage d'un immeuble HLM avait provoqué la mort d'une mère de 33 ans enceinte et de ses trois enfants âgés de 18 mois à 6 ans. Neuf personnes avaient été blessées.

Département francilien le plus touché par l'habitat indigne (7,5% du parc privé, avec des pics à 40% dans des communes près de Paris), la Seine-Saint-Denis a intensifié depuis un an sa lutte contre les marchands de sommeil, dont plusieurs ont été condamnés récemment à de la prison ferme.

Le gouvernement a récemment décidé de porter de cinq à dix milliards d'euros l'enveloppe allouée à la rénovation urbaine dans les 480 quartiers concernés en métropole. 

P.B.