RMC
Société

Conseil national des imams pour lutter contre les séparatismes: pourquoi le recteur de la mosquée de Paris claque la porte

placeholder video
Pour lutter contre les séparatismes, Emmanuel Macron veut créer le Conseil national des imams. Sauf que le recteur de la grande mosquée de Paris vient de claquer la porte justifiant la présence de la mouvance islamiste.

De grosses dissensions à la tête de l'Islam de France. Le recteur de la grande mosquée de Paris a annoncé hier soir se retirer du projet de Conseil National des imams de France. Projet voulu par Emmanuel Macron dans sa stratégie de lutte contre les séparatismes et piloté par le Conseil français du culte musulman (CFCM).

L'influent recteur de la grande Mosquée de Paris ne participera plus aux réunions qui visent à mettre en œuvre le Conseil national des imams. Chems-Eddine Haffiz dénonce la présence de membres de la mouvance islamiste au sein du conseil français du culte musulman chargé de piloter le projet.

"J'estime que la représentation des musulmans mérite autre chose"

Le Conseil National des Imams, souvent évoqué mais jamais concrétisé, fait partie de l'arsenal d'Emmanuel Macron pour lutter contre les séparatismes. Il permettra de certifier la formation des Imams en France et d'harmoniser les enseignements au sein des instituts de formation.

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris se justifie: "J'estime que la représentation des musulmans mérite autre chose que des agissements douteux entourés d'actions qui cherchent à diviser la communauté nationale"

Pas de réaction de l'Elysée qui fait pression depuis l'automne pour mieux encadrer l'islam de France. Et à plus forte raison depuis l'assassinat de Samuel Paty.

Pierrick Bonno (avec Maxime Trouleau)