Décorations de Noël: "ça me prend trois jours de décorer mon balcon"

(Photo d'illustration) - Flickr/CC/MarySloA
"Ça fait 15 ans que nous avons acheté notre maison donc ça fait 15 ans que je participe à ce concours. J'habite une rue où il y a une petite école maternelle donc tous les ans, les enfants attendent ça avec impatience. C'est une tradition.
Je fais tout moi-même, je vais chercher du sapin et du houx en forêt. Je rajoute quelques guirlandes bien sûr. C'est un petit plaisir du week-end d'aller en forêt. En plus je fais celle de mon papa. On le fait tous les deux. Pour moi Noël, ça doit être un peu féérique. Je travaille dans une crèche, donc je vois aussi que pour les enfants c'est magique.
"Notre rituel chaque année"
Mon papa adore Noël aussi. C'est notre rituel chaque année, je vais chez mes parents un week-end et on prépare la maison. Je bloque un week-end pour lui chaque année. Je passe deux jours pour celle de mon père, et pour la mienne, ça me prend trois jours.
Moi, j'essaie d'acheter les décorations et guirlandes après les fêtes comme ça je peux changer pour l'année d'après. C'est un budget qui représente 90 euros maximum.
J'ai gagné des prix presque tous les ans. Il y a deux ans, j'ai gagné le premier prix de Bourges, là c'était vraiment le super cadeau.
L'année où j'ai perdu mon beau-frère, un peu avant les fêtes, je ne voulais pas faire la maison, et ses enfants m'ont dit: 'absolument pas Tata, on a toujours vu la maison décorée, il faut le faire'. Donc je le fais aussi pour eux même s'ils ont déjà un certain âge. Ils veulent voir la maison décorée quand ils viennent pour les vacances.
Les gens ont tendance à moins décorer leurs maisons qu'il y a quelques années, est-ce que c'est à cause de la crise. C'est vrai que ça demande du travail et que ça a un coût. Je pense que la vie n'est pas tout à fait rose pour tout le monde, donc ça joue peut-être".