RMC
Société

Déguisements, voyage, sponsoring: les mariages originaux ont la côte auprès des Français

placeholder video
De plus en plus de Français optent pour des cérémonies non conventionnelles dans le cadre de leur union. Voyage à l'étranger en petit comité, thème imposé ou sponsoring, la traditionnelle robe blanche et la soirée guindée ne font plus l'unanimité.

L'institution du mariage se porte bien en France avec 247.000 unions célébrées en 2024, soit une hausse de 2% par rapport à 2023. Les futurs mariés se tournent de plus en plus vers les cérémonies non conventionnelles. La robe blanche et la soirée guindée sont troquées pour des unions avec déguisements, des dîners au fast food ou dans des lieux insolites, avec parfois des sponsors pour financer le tout.

Sur la totalité des mariages célébrés chaque année, 30% seraient organisés hors du cadre habituel. Des mariages spontanés, par exemple, sans faire-parts, ou des mariages surprises.

Sponsoring, déguisements, fast-food : peut-on tout se permettre pour son mariage ? - 04/04
Sponsoring, déguisements, fast-food : peut-on tout se permettre pour son mariage ? - 04/04
23:47

Cette mode est née sur les réseaux sociaux, d'après les professionnels du secteur. De plus en plus de mariés prétextent un simple repas entre amis pour surprendre leurs invités. Les personnes qui procèdent ainsi ont souvent environ 40 ans et se remarient. Et cette organisation plus simple leur permet d'éviter la pression et de réduire le budget.

Pour cause, le budget est un élément non-négligeable, en hausse constante depuis plusieurs années. D'après une étude OpinionWay, un mariage avec 53 personnes implique un prix moyen de 7.576 euros. Un budget conséquent au point où 1 mariage sur 10 n'a pas lieu pour des raisons financières.

Le succès des mariages à l'étranger

Certains couples préfèrent procéder autrement, à l'image d'Olivier, viticulteur, qui est parti se marier à l'Île Maurice avec sa fiancée, "sans famille, sans enfants".

"Il n'y avait pas de témoins, on les a trouvés sur place dans l'hôtel où nous étions. Nous avions prévenu la famille, on est parti et on a fait une partie administrative en France et le reste en arrivant sur place avec les autorités mauriciennes", raconte-t-il sur le plateau d'Estelle Midi.

Ce choix s'est présenté naturellement à eux, alors qu'ils s'étaient déjà mariés dans une vie antérieure. "Au début, on pensait qu'on ne pouvait le faire qu'à Las Vegas, puis on a entendu dire qu'on pouvait se marier où on voulait", ajoute Olivier, qui n'émet aucun regret d'avoir procédé ainsi.

Ce type de projet est de plus en plus courant, d'après Vincent Noël, cofondateur de l’Agence FLOVINNO et directeur de Cérémonie de Rêve.

"On a de plus en plus de demandes à l'étranger. Soit ce sont des mariages très intimistes où il n'y a que le couple, mais le couple part parfois à l'étranger avec une famille un peu plus restreinte et nous, chaque saison, on a une dizaine de mariages de ce genre", explique le spécialiste.

Des cérémonies à thème

Ces destinations choisies contribuent à l'originalité des unions. Au-delà de la cérémonie, les mariés peuvent vivre également des expériences uniques selon le lieu où ils se trouvent et, dans certains cas, peuvent s'acquitter d'une somme moins importante selon la destination.

"Ça peut être moins cher dans certains cas, car il y a moins d'invités et car le coût du déplacement est souvent financé par les invités. Les invités ont juste à rajouter le coût de leur propre déplacement", ajoute Vincent Noël.

Les mariages à thème ont également la côte, surtout lors des cérémonies laïques. On retrouve par exemple les thèmes celtiques, Harry Potter ou Louis XIV. Le couple peut y exprimer un univers qui lui plaît et réaliser une soirée qui lui ressemble.

L'option du sponsoring

D'autres, comme Pascal, optent pour des sensations fortes. Il y a 20 ans, ce commercial a fait un saut à l'élastique avec son épouse. "Les invités étaient sur le pont, le maire au milieu" et des cris ont retenti quand ils ont sauté.

"Les témoins devaient sauter, c'était la condition", ajoute-t-il.

Tandis que certains, comme David, ont assisté à des cérémonies à distance. Un couple d'amis, qui devait s'unir durant le confinement, s'est en effet marié symboliquement sur le jeu Animal Crossing.

"Chacun a créé un profil, on s'est tous connectés au même moment, on discutait en passant par un serveur en ligne de chat" pour que tout le monde puisse se réunir malgré le covid, raconte-t-il.

En dehors des options surprenantes de chacun lors de leur cérémonie, d'autres pratiques ont été observées durant les préparatifs, notamment le sponsoring. "La tendance n'est pas si récente que cela. Il y a eu une énorme vague il y a dix ans", affirme Vincent Noël. Le spécialiste se souvient de clients qui espéraient se voir offrir des services en échange de visibilité pour l'entreprise.

"On n'a jamais accepté ça et les prestataires qui l'ont fait ont juste perdu de l'argent et eu une mauvaise visibilité", commente-t-il. Avant de nuancer: "Ça peut être intéressant pour certains couples et prestataires mais il faut faire attention".

Mélanie Hennebique