Des excursions à l'Assemblée facturées 119 euros: "On se serait bien passé de cette affaire"

Coup dur, voire sacrée beigne pour La République en Marche (LREM). Pascale Fontenel-Personne, députée macroniste de la Sarthe, a été épinglée jeudi par Marianne au sujet de visites rémunérées à l'Assemblée nationale. Le déontologue du Palais Bourbon a été saisi.
Un voyage "en présence de votre députée"
L'hebdomadaire de la gauche républicaine a découvert que l'agence de transports Access Tour, dirigée par Pascal Fontenel-Personne, propose des visites 119 euros au départ du Mans. Un voyage all included qui comprend transports, déjeuner et visite du Palais Bourbon... "en présence de [v]otre députée".
Du côté de la majorité, les macronistes balisent. "C'est une tempête dans un verre d'eau", tente de minimiser un cadre du groupe interrogé par RMC. "On s'en serait bien passé", reconnaît un autre un élu LREM.
Dans un communiqué, la députée assure s'être "mise en retrait" de son entreprise dès son investiture. Et que "jamais il n'a été question de faire payer l'entrée de l'Assemblée nationale, la visite étant gratuite".
Des observateurs font toutefois valoir que l'agence de tourisme instrumentalisait l'image de la députée à des fins commerciales.
"Elle aurait du faire doublement attention"
"En tant que députée elle aurait du faire doublement attention", s'étrangle un membre de la majorité. Car cette nouvelle affaire fait mauvais genre. La rentrée des macronistes avait déjà entaché par l'agression par un député LREM, M'Jid El Guerrab d'un cadre PS, qui a été à nouveau hospitalisé hier.
En défense, les macronistes arguent que les membres de la "société civile" du groupe parlementaire LREM sont encore peu au fait des us et coutumes de leur fonction…
Les contre-feux sont donc enclenchés au sein de cette majorité qui met l'accent sur "l'exemplarité" de ses élus. Ce cas devrait être traité d'ici la fin de semaine prochaine par le déontologue de l'Assemblée. Preuve que l'affaire est tout de même prise au sérieux.
Clémentine Autain, députée de La France insoumise, réclame d'ores et déjà des sanctions plus poussées.