RMC

Des microparticules de plastique dans sept bouteilles d'eau sur neuf

Selon une étude de l'association Agir pour l'environnement, 78% des bouteilles d'eau en plastique testées contiennent des microparticules de plastique, que l'on ingère et qui ne se dégradent pas dans le corps humain. Elle demande leur interdiction.

Chaque semaine, nous ingérons en moyenne cinq grammes de plastique, soit l’équivalent d’une carte de crédit. Et l'un des vecteurs, c'est l'eau en bouteille. Une enquête de l'association Agir pour l'environnement révèle la présence de microparticules de plastique dans les bouteilles d'eau.

Sur neuf bouteilles d'eau testées, sept sont contaminées aux microplastiques. Or, ceux-ci ne se dégradent pas une fois dans notre organisme, bien au contraire, explique Nathalie Gontard, de l'Institut de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement.

“Notre corps n’est pas équipé pour s’en débarrasser. Nos enzymes ne vont absolument pas attaquer ce plastique qui va perdurer jusqu’à notre mort. Et ensuite, il va créer des déséquilibres, comme des destructions cellulaires, des cancers…”, détaille-t-elle au micro de RMC.

Même si ces dangers sont encore difficiles à chiffrer, le principe de précaution devrait être respecté, alerte Stephen Kerckhove, directeur d'Agir pour l'environnement. “On assiste à des industriels qui continuent à mettre sur le marché massivement sans jamais s’intéresser aux effets potentiels de la migration des microplastiques”, dénonce-t-il.

Un risque pour les enfants?

En France, ce sont presque neuf milliards de litres d'eau en bouteille qui sont vendus chaque année. Un scandale sanitaire d'après Stephen Kerckhove.

“On demande à ce que les personnes sensibles, femmes enceintes, bébés, enfants, ne soient plus exposés à de l’eau embouteillée en plastique. On a vu dans notre analyse que c’est une bouteille destinée aux enfants qui concentrait le plus de microparticules. Et on demande une interdiction générale des bouteilles en plastique et des plastiques à usage unique d’ici la fin du quinquennat, c’est-à-dire 2027”, appuie-t-il.

Les buveurs d'eau en bouteille concentrent 22 fois plus de microparticules que les buveurs d'eau au robinet.

Garance Munoz avec Guillaume Descours