Des propos d'Emmanuel Macron sur les APL font polémique

Lundi soir, dans un reportage sur France 3 consacré à la première année des Macron à l'Elysée, une petite phrase du président de la République n'est pas passée inaperçue:
"Le colonel Beltrame est mort parce que la France, ce sont des idées, des valeurs, quelque chose d'une guerre qui le dépasse. Les gens qui pensent que la France, c'est une espèce de syndic de copropriété où il faudrait défendre un modèle social qui ne sale plus (...), où l'on invoque la tragédie dès qu'il faut réformer ceci ou cela, et qui pensent que le summum de la lutte c'est les 50 euros d'APL, ces gens-là ne savent pas ce que c'est que l'histoire de notre pays."
"C'est honteux, c'est dégueulasse!"
Une réflexion qui, avant même sa diffusion, a fait bondir toute l'opposition. Du FN aux Insoumis, en passant par le Centre et Les Républicains, chacun a tenu à réagir à sa façon aux propos du président. Nicolas Dupont-Aignan est même allé jusqu'à qualifier cette déclaration d'"insuportable". Le président de Debout La France a ainsi déclaré:
"Il y a des millions de Français qui sont à 10 euros près! Ce n'est pas parce qu'ils protestent contre le fait qu'on leur enlève 50 euros qu'ils ne sont pas de bons Français !"
Le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, Alexis Corbière, n'a de son côté pas mâché ses mots:
"C'est honteux, c'est dégueulasse, c'est indigne de sa fonction"
Au gouvernement, peu de voix se sont élevées pour défendre cette petite phrase du président.