RMC
Société
en direct

DIRECT. 14-Juillet: le défilé promet de mettre en avant la "crédibilité" des armées françaises

placeholder video
Face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent, le défilé du 14-Juillet promet lundi de mettre en avant la "crédibilité" des armées françaises avec des militaires "prêts à partir" en opérations, au lendemain d'annonces du chef de l'Etat sur une accélération de l'effort de défense.

Festivités du 14-Juillet: 389 interpellations en France, dont 176 à Paris et alentour

Les festivités du 14-Juillet ont donné lieu à 389 interpellations en France, dont 176 à Paris et ses alentours dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué le ministère de l'Intérieur lundi.

Le bilan définitif national communiqué fait état également de 313 gardes à vue, 28 blessés parmi les forces de sécurité et 651 usages détournés d'engins pyrotechniques.

Ce bilan concerne la seule nuit du dimanche 13 juillet. Pour cette soirée, 53.000 policiers, gendarmes et pompiers ont été mobilisés en France alors que lundi, il y a 65.000 forces de sécurité déployées, a rappelé dimanche soir le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, depuis la préfecture de police de Paris.

Le récap' de ce 14 juillet

Les troupes indonésiennes, invitées d'honneur, ont ouvert lundi le traditionnel défilé du 14-Juillet, qui met en avant une armée "prête au combat" face "à un monde plus brutal".

Précédés de la Patrouille de France et du défilé aérien, plus de 450 militaires indonésiens, ont ouvert la marche devant le chef de l'Etat et son homologue indonésien Prabowo Subianto, ainsi que l'émir du Koweït Mechal al-Ahmad al-Sabah.

Organisé comme une "vraie opération militaire" selon le gouverneur militaire de Paris, le général Loïc Mizon, le défilé reflète cette année la gravité des menaces pesant sur la sécurité du continent.

La France compte renforcer son effort budgétaire pour la défense, en ajoutant des dépenses de 3,5 milliards d'euros en 2026 puis à nouveau 3 milliards de plus en 2027, de sorte que le budget défense du pays aura quasiment doublé en dix ans sous ses deux mandats, pour atteindre près de 64 milliards d'euros à cet horizon. Elle envisage aussi d'instaurer un service militaire volontaire face à l'aggravation des menaces.

Les différentes troupes défilent les unes après les autres

Après le passage des 8 avions Alphajet de la Patrouille de France, traçant dans le ciel le drapeau bleu-blanc-rouge, les différentes troupes défilent au sol sur l'avenue des Champs-Élysées.

L'Indonésie, invitée spéciale du défilé

Le président indonésien Prabowo Subianto est l'invité d'honneur du défilé militaire. Il avait rencontré Emmanuel Macron fin mai à Jakarta, la capitale de l'Indonésie.

451 militaires de l'armée indonésienne défilent sur les Champs-Élysées. Le pays d'Asie du Sud-Est est le deuxième client de la France dans la région et possède un grand nombre d'équipements militaires français.

Les Français sont-ils prêts à faire des efforts pour augmenter le budget de l'armée?

Lors de son traditionnel discours du 14 juillet, Emmanuel Macron a annoncé vouloir augmenter fortement le budget de la défense. La loi de programmation militaire sera revue, avec 3,5 milliards supplémentaires dès 2026, puis 3 milliards supplémentaires en 2027.

Le président français a précisé que les Français seraient mis à contribution et devront faire des efforts. Les principaux concernés sont divisés à ce sujet. Pour certains, c'est normal pour que la France "redevienne un pays souverain militairement".

Pour d'autres, au contraire, ce n'est pas une bonne idée. "On en a marre de faire des efforts toujours, pour aller financer une guerre", dénonce une Française sur RMC.

Lire plus >> Macron a-t-il raison d'augmenter le budget de l'armée? "On en a marre de faire des efforts"

Emmanuel Macron descend les Champs-Élysées

Le président de la République Emmanuel Macron est en train de descendre les Champs-Élysées à bord d'un véhicule de l'armée, et salue la foule.

Le chef de l'État avait auparavant ouvert la cérémonie en se recueillant sur la tombe du soldat inconnu. L'animation célèbre les 100 ans du comité "la Flamme sous l'Arc de triomphe", mis en place en 1925.

Qui va payer pour le budget de l'armée? "Un effort pour chaque français"

Qui va payer pour le budget de la défense? Thomas Gassilloud, député Renaissance du Rhône, membre de la commission de la défense à l’Assemblée, a défendu ce lundi 14 juillet, les annonces du président de la République qui accélère les investissements de défense nationale. Le budget de l'armée devait être doublé entre 2017 et 2030, mais ce sera accéléré pour 2027.

"Il y aura de nouvelles ressources de financement: le financement privé, l'Europe et des économies. C'est ces trois leviers qui vont nous permettre de trouver cet argent", justifie le député sur RMC ce matin.

"C'est le travail qui doit permettre de financer notre modèle de sécurité et notre modèle social", juge-t-il, estimant que l'effort sera demandé "à chaque français".

>> Retraites, prestations sociales... Notre article complet sur les pistes de financement du budget des armées

"Une fierté", les parachutistes d'essai de la DGA mis à l'honneur

Le défilé du 14 juillet mettra à l'honneur les parachutistes d'essai de la Direction générale de l'armement (DGA). Habituellement, ce ne sont pas ces parachutistes de l'ombre qui sautent lors de la fête nationale, mais plutôt ceux qui partent en opération.

Ça permet de "mettre en avant nos activités, et ça c'est vraiment une fierté et un plaisir", confie Arnaud, responsable du département aérolargage au sein de la DGA.

Ils seront deux parachutistes d’essai, sur les onze au total, à atterrir sur l’esplanade des Invalides, ce lundi midi. Ce sera une grande première pour Christophe. "Sauter dans la capitale, avec les monuments, ça doit être très beau, et pour l'occasion du 14 juillet, la fête nationale, c'est encore bien plus valorisant", reconnaît-il.

Lire plus >> "Une fierté et un plaisir": les parachutistes d'essai de la DGA mis à l'honneur pour le 14-Juillet

Immersion à bord des hélicoptères de la gendarmerie

Les spectateurs verront défiler 65 avions et 34 hélicoptères dans les airs de la capitale. Les hélicoptères de la gendarmerie seront notamment présents. RMC a suivi l'une des dernières répétitions des pilotes en immersion dans un appareil.

Survoler Paris est un moment d'exception pour David Manuel, qui fera partie de l'équipage: "Quand on arrive et qu'on survole La Défense, qu'on est aligné avec l'arc de Triomphe, qu'on voit les troupes au sol, c'est une perspective qu'on ne voit pas tous les jours et qu'on garde en mémoire pour l'éternité."

Mais pour pouvoir réaliser un défilé parfait, les pilotes n'ont quasi aucune marge d'erreur. Les hélicoptères doivent passer au-dessus de la tribune présidentiel "dans un délai de plus ou moins une seconde".

Lire plus >> Défilé du 14 juillet: immersion à bord des hélicoptères de la gendarmerie lors des ultimes répétitions

65.000 policiers mobilisés dans toute la France, 11.500 à Paris

Un dispositif de sécurité de grande ampleur est déployé par la police à l'occasion des festivités du 14 juillet. 65.000 policiers sont mobilisés dans toute la France, dont 11.500 rien qu'à Paris.

Le programme du défilé du 14-Juillet

Voici le programme du défilé du 14-Juillet, d'après le ministère des Armées.

09h55/10h: arrivée du Président de la République, place Charles-de-Gaulle puis animation initiale place Charles-de-Gaulle.

10h07: Revue des troupes par Emmanuel Macron.

10h17: Honneurs rendus au Président, place de la Concorde, par les 1er et 2e régiments d’infanterie de la Garde républicaine.

10h25: Défilé des avions.

10h34: Défilé des troupes à pied.

11h22: Défilé des hélicoptères.

11h26: Défilé des troupes motorisées et modernisées.

11h42: Défilé des troupes montées.

11h46: Animation finale, 100 ans du Bleuet de France.

12h00: Départ du président de la République.

Emmanuel Macron attendu avec le président d'Indonésie à 10h

Jour-J du défilé du 14 juillet, présidé par Emmanuel Macron qui devrait arriver vers 10h, en présence du président d'Indonésie Prabowo Subianto. Un défilé au sol avec plus de 5.000 militaires à pied pour descendre les Champs Élysées, puis des troupes motorisées et montées.

Mais également dans les airs, un ballet aérien avec 65 avions qui défileront en moins de neuf minutes dans le ciel parisien. Puis les 34 hélicoptères, d'assaut ou encore de la gendarmerie nationale. Démonstration de forces dans un contexte international tendu. Et alors qu'Emmanuel Macron a tenu son discours aux armées hier.

À 12h30, les Français pourront assister, en marge du défilé, au saut des parachutistes de plusieurs corps différents. Dont celui de la section des parachutistes d’essai de la direction générale de l’aviation, parachutistes en première ligne pour tester le matériel des forces armées.

Défense: 3,5 mds d'euros de dépenses supplémentaires en 2026 puis 3 mds de plus en 2027

Emmanuel Macron a annoncé dimanche vouloir renforcer l'effort budgétaire pour la défense prévu, en ajoutant des dépenses de 3,5 milliards d'euros en 2026 puis à nouveau 3 milliards de plus en 2027, de sorte que le budget de la défense aura doublé en dix ans sous ses deux mandats.

"Une actualisation de la loi de programmation militaire" pour 2024-2030 "sera présentée à l'automne, a dit le chef de l'Etat dans son traditionnel discours aux armées à la veille de la fête nationale. Il a affirmé "refuser" que cet "effort nouveau et historique" soit financé par "l'endettement", à l'heure où le gouvernement doit donner un net tour de vis pour tenter de redresser les comptes publics.

Lire plus >> Emmanuel Macron accélère la hausse des dépenses de défense face à une "liberté menacée"

Emmanuel Macron affirme que la liberté n'a "jamais été si menacée" depuis 1945

Emmanuel Macron a affirmé dimanche que jamais "la liberté n'avait été si menacée" depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945 et "jamais à ce point la paix sur notre continent n'avait dépendu de nos décisions présentes".

"Nous vivons un moment de bascules. Nous en apercevons depuis longtemps l'imminence. Ces bascules sont aujourd'hui effectives", a déclaré le chef de l'Etat dans son traditionnel discours aux armées à la veille de la fête nationale, évoquant notamment "les impérialismes et les puissances d'annexion" comme la Russie ou la "loi du plus fort".

Emmanuel Macron lors de son discours aux armées, le 13 juillet 2025
Emmanuel Macron lors de son discours aux armées, le 13 juillet 2025 © LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Lire plus >> Emmanuel Macron accélère la hausse des dépenses de défense face à une "liberté menacée"

Bienvenue sur ce direct consacré à la fête nationale

Face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent, le défilé du 14-Juillet promet lundi de mettre en avant la "crédibilité" des armées françaises avec des militaires "prêts à partir" en opérations, au lendemain d'annonces du chef de l'Etat sur une accélération de l'effort de défense.

RMC.fr