RMC
Société

"Une fierté et un plaisir": les parachutistes d'essai de la DGA mis à l'honneur pour le 14-Juillet

placeholder video
Les parachutistes d'essai de la Direction générale de l'armement (DGA) seront mis à l'honneur lors du défilé du 14 juillet. L'un des deux qui auront la chance de sauter dans le ciel de Paris fait part de sa fierté sur RMC.

Comme chaque année, le défilé du 14 juillet mettra à l'honneur, ce lundi, les différents corps de l'armée française. Plus de 5.000 militaires défileront au sol sur les Champs-Élysées, accompagnés des véhicules motorisés.

Dans les airs, un ballet aérien verra passer 65 avions et 34 hélicoptères. Puis à 12h30, ce sera au tour des parachutistes de faire le grand saut. Parmi ces derniers, il y aura notamment les parachutistes d'essai de la Direction générale de l'armement (DGA), dont le rôle est de tester le matériel des forces armées.

>> Suivez le déroulement du défilé en direct ici.

Une première pour Christophe

"C'est extrêmement rare que la DGA ait l'opportunité de faire sauter ses parachutistes d'essai lors du 14 juillet", commente Arnaud, responsable du département aérolargage. Habituellement, ce ne sont pas ces parachutistes de l'ombre qui sautent lors de la fête nationale, mais plutôt ceux qui partent en opération.

Ça permet de "mettre en avant nos activités, et ça c'est vraiment une fierté et un plaisir", confie Arnaud.

Ils seront deux parachutistes d’essai, sur les onze au total, à atterrir sur l’esplanade des Invalides, ce lundi midi. Ce sera une grande première pour Christophe. "Sauter dans la capitale, avec les monuments, ça doit être très beau, et pour l'occasion du 14 juillet, la fête nationale, c'est encore bien plus valorisant", avoue-t-il.

Des sauts en zone urbaine plus compliqués?

Pas question pour cet ancien de l’armée de l’air de prendre sa mission à la légère. Ces derniers mois il a multiplié les largages. Le dernier entraînement, dimanche, "s'est bien passé". Mais, chaque saut est unique, ce qui rend la tâche de ce lundi difficile, notamment en zone urbaine.

"Il peut y avoir des phénomènes d'aérologie qui sont vraiment perturbants pour la voile. On s'est fixé un circuit pour l'aterrissage et on va respecter le circuit", explique Christophe.

Au siège de la Direction générale de l'armement, tout le monde aura les yeux rivés sur les deux parachutistes d'essai mis à l'honneur lors du défilé. La DGA regroupe environ 10.000 personnes, et elle est en grande partie constituée de civils.

Pierre Bourgès (avec TRC)