Discriminations à l'embauche, difficultés au quotidien… A la rencontre des mères célibataires

Une famille sur cinq en France est une famille monoparentale, gérée par la mère dans plus de 9 cas sur 10. Près de 35% de ces familles vivent sous le seuil de pauvreté. Afin de mieux comprendre comment elles vivent et quelles sont leurs difficultés au quotidien, la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a lancé mardi une enquête d'une durée d'un an pour établir un état des lieux "précis des discriminations vécues au moment de l'embauche puis de la progression de carrière". Le rapport va se pencher sur plusieurs questions concrètes pour améliorer l'accès aux places en crèche, poser la question des frais de garde, du soutien scolaire à distance, améliorer l'accès au télétravail...
RMC a rencontré des "mamans solo", comme elles se définissent... Elles racontent leur quotidien difficile et les nombreuses discriminations à laquelle elles sont confrontées. Isabelle, par exemple. Une carrière toute tracée dans la communication, des perspectives d'évolutions, un bon salaire... mais avec deux enfants à élever toute seule, Isabelle a été contrainte de faire un choix entre sa vie de famille et sa vie professionnelle. "On n'a pas une carrière linéaire, on a tendance à vouloir être présente auprès des enfants, alors on ne peut pas rentrer à 20h ou partir le matin avant qu'ils ne soient levés. Et c'est parfois compliqué quand on habite en banlieue et qu'on travaille sur Paris".
Virée parce que son fils était malade
Ces discriminations, Emmanuelle, maman d'un petit garçon, sans nounou ni aucune aide familiale, les a vécues. Elle pensait enfin avoir trouvé un travail dans le marketing lorsque sa réalité de mère célibataire l'a rattrapée. "Le jour même de l'embauche, malheureusement mon fils était très malade. J'ai dû quitter cette première journée de travail, et le lendemain on m'a rendu ma carte vitale et mon passeport pour me dire que ce ne serait pas possible".
C'est pour cela que Leslie Sawicka, fondatrice de Paroles de Maman, plaide pour un meilleur accompagnement des mères célibataires. "Aujourd'hui en tant que femme on nous demande beaucoup: être une mère parfaite, une femme parfaite, d'avoir au travail le même statut que les hommes... Mais on a besoin que la société nous aide pour qu'il y ait une réelle égalité sur l'embauche, sur le quotidien, et qu'on puisse avoir des aides (financières)", demande Leslie Sawicka, fondatrice de Paroles de Maman.