RMC
Les Grandes Gueules

Nombre de pères aux réunions parents-profs: "Le problème c'est la culture d'entreprise, pas les hommes"

placeholder video
Sur Twitter, Marlène Schiappa a interpellé les hommes pour qu'ils s'impliquent un peu plus dans les réunions parents-profs au collège.

#Oùsontleshommes? C’est la question que s’est posée Marlène Schiappa sur twitter. Une semaine après la rentrée, c’est l’heure pour les parents de rencontrer les professeurs. Mais la secrétaire d’Etat à l’Egalite a fait l’appel et constate la présence de 27 mères contre seulement six pères.

"De façon générale, on considère que c’est le boulot des bonnes femmes"

Un constat qui a vivement fait réagir les Grandes Gueules ce mercredi 12 septembre et notamment Marie-Anne Soubré. Pour elle, Marlène Schiappa a raison de soulever ce problème mais les hommes ne sont pas les fautifs, ce sont les mentalités au sein des entreprises qu’il faut faire évoluer d’urgence.

"Marlène Schiappa a raison. Mais ce ne sont pas les hommes qu’il faut pointer du doigt mais la culture d’entreprise. C’est-à-dire qu’on acceptera que la maman parte plus tôt parce qu’il y a une réunion parents-profs mais on n’acceptera pas ça de la part du père qui aura la même qualification et qui sera cadre. On lui demandera si sa femme ne peut pas y aller à sa place. C’est donc la culture d’entreprise française le problème et qui fait que de façon générale, on considère que c’est le boulot des bonnes femmes".

"C’est aussi pour ça qu’on ne veut pas recruter de femmes"

Au-delà de leur simple présence pendant ce type de réunions, pour l’avocate, cette situation sous-entend un problème plus large qui remet en cause la place de la femme au sein de l’entreprise.

"Là où ça va beaucoup plus loin, c’est que c’est aussi pour ça qu’on ne veut pas recruter de femmes parce qu’on sait que pour les femmes il y aura le congé maternité mais derrière ça, il y aura les congés à chaque fois que les enfants sont malades, les réunions parents-profs etc. Donc il faut qu’on rétablisse l’équilibre et que se produise un changement culturel".
Les Grandes Gueules (avec C.P.)