Disparition de la 2G en 2026: 230.000 ascenseurs menacés de panne d’alarme, selon Alain Meslier

D'ici un an, le réseau 2G sera définitivement coupé en France par les opérateurs. À l'heure où nos téléphones sont connectés en 4G ou 5G, il n'y a en théorie pas de quoi s'inquiéter. Et pourtant, la fin de la 2G pourrait avoir des conséquences très concrètes, notamment si vous vous retrouvez coincés dans un ascenseur.
Pour Alain Meslier, président de la Fédération des ascenseurs qui représente environ 180 entreprises, couper la 2G est risqué et pourrait avoir de graves conséquences sur les ascenseurs.
Un an pour tout remplacer
La fin de la 2G est annoncée par les opérateurs "entre septembre et décembre 2026" donc "il nous reste qu'un an pour remplacer l'ensemble de ces systèmes de téléalarmes par des solutions 4G/5G", explique Alain Meslier invité sur RMC. Ce sont ces fameux boutons d'urgence sur lesquels il faut appuyer lorsque vous vous retrouvez bloqués dans un ascenseur, pour obtenir une liaison vocale, avoir quelqu'un au téléphone pour rassurer et trouver une solution.
Ce système permet aussi d'identifier exactement l'installation, l'adresse également et faire envoyer une équipe d'intervention.
"Le système de téléalarme permet aussi de repérer et faire des tests permanents de la ligne téléphonique et du système pour s'assurer d'un bon fonctionnement", détaille-t-il.
Or, en France, "nous avons plus de 230.000 ascenseurs encore équipés de téléalarmes en système 2G", sur quelque 650.000 appareils en France. Donc si le réseau 2G est coupé et qu'un ascenseur n'a pas été mis à jour: "Il ne se passera plus rien, la connexion aura été coupée".
Il faut prendre des décisions rapidement
Même si effectivement aujourd'hui, la plupart des téléphones ont un réseau 4G voire 5G, il se dit "pas convaincu que les smartphones fonctionnent bien dans toutes les cages d'ascenseur".
Et ce n'est pas tant les interventions pour mettre à jour les systèmes qui peuvent être longues, mais toutes les étapes en amont: "Il faut que les propriétaires prennent les décisions rapidement maintenant". 60% du parc d'ascenseurs dessert des bâtiments de logement donc ce sont aux copropriétés ou aux bailleurs sociaux de prendre les décisions.
"Ce sont des sujets de volume à prendre en compte dans un temps assez réduit pour les bailleurs sociaux, mais ils savent faire. Dans les copropriétés, les temps de décisions sont toujours très longs", analyse Alain Meslier sur RMC.
"Temps très très très très contraint"
Ensuite, pour mettre à jour les ascenseurs, ça coûterait "dans les centaines d'euros pour faire un remplacement de 2G en 4G et ça prendrait une petite matinée ou une demi-journée". Et puis pour les vieux systèmes de téléalarme qui ne vont pas supporter la 4G ou la 5G, il faudra changer tout le système, et là "on est sur des délais d'intervention d'une journée environ".
"Tout cela répété par 200.000 interventions avec des décisions qui tardent à venir, on est sur un temps très très très très contraint", s'inquiète le président de la Fédération des Ascenseurs.
Un report pourrait être pertinent?
Alors faut-il décaler le calendrier ou se dépêcher? "On va d'abord dire 'dépêchez-vous de prendre les décisions rapidement' pour qu'on puisse planifier les interventions". Mais il dit craindre un afflux de demandes pour les 17.000 à 20.000 techniciens qui font de la maintenance ascenseur et qui ont "des charges de travail conséquentes habituellement".
"Cet effet bulle en quelques mois va être très compliqué à absorber et à gérer", prévient-il.
Alors, il envisage: "Si on n'arrive pas à tenir ces délais-là, peut-être qu'un report pourrait être pertinent". Car même si les opérateurs disent avoir annoncé le sujet en 2022, "nous, on considère qu'on a commencé à en discuter en 2023", alors "même 4 ans c'est très court, c'était 7 ans dans tous les autres pays européens"
Le secteur de la télésurveillance, les alarmes reliées avec des systèmes en 2G, espèrent aussi être entendues et tirent la sonnette d'alarme. Tandis qu'en 2029, ce sera au tour de la 3G de disparaître.