Dordogne: un village autorise la construction d'une ferme de cannabis à usage médical

C'est l’histoire d’un village qui ne veut pas d’un champ de cannabis. Il s'agit du village de Petit-Bersac, en Dordogne, village de 187 habitants seulement, en plein Périgord vert. Le maire vient de signer un permis de construire pour une ferme de production de cannabis à usage médical.
Si le projet se fait, il y aura deux serres d'un hectare chacune, plus un laboratoire, des ateliers, des salles de séchages et de conditionnements pour produire des fleurs de cannabis à destination de l’industrie pharmaceutique.
Les craintes des villageois
Le journal Sud Ouest relate qu’une majorité des habitants n’en veulent pas, au nom de la défense de leur paysage qui serait défiguré.
Ils craignent des ballets de camion, des odeurs, mais surtout l'insécurité liée à la culture du cannabis qui pourrait attirer toute sorte de dealeurs et de délinquants.
Les élus répondent que le site de production sera ultra protégé, qu'il n’y a aucun impact pour l'environnement et qu’il y a surtout 60 emplois à la clef.
Lors d’une réunion agitée la semaine dernière, un défenseur du projet a dit: "En s’opposant systématiquement à tous les projets, on va crever la bouche ouverte. Si on veut la mort de la ruralité, ne faisons rien".
Une dizaine de sites devraient recevoir un agrément
Il s'agit pour l’instant une expérimentation. En 2021, on a autorisé pour deux ans des tests de médicaments au cannabis pour soigner les douleurs, les scléroses en plaques, l'épilepsie et les patients en soins palliatifs.
Reconduite pour un an, l'expérience doit se poursuivre jusqu’en mars prochain. Puis finalement, au dernier moment il a été décidé d'autoriser ces médicaments au cannabis pour cinq ans.
Il faut maintenant permettre la culture du cannabis. Une dizaine de sites en France devraient recevoir un agrément. Le village de Petit Bersac pourrait être l’un de ces sites. Si la population du village ne s'y oppose pas.