"Dupin Quotidien": comment bien choisir son sapin de Noël?
A moins d’un mois de Noël, il est temps de penser à l’incontournable des fêtes de fin d’année: le sapin. Mais avec toutes les variétés qui vous sont proposées, pas évident de faire son choix.
Sapin artificiel ou naturel?
Le sapin artificiel n’est pas celui que vous croyez. Son avantage: on peut le réutiliser d’une année sur l’autre. Mais pour autant, son bilan environnemental est très mauvais. Il s'agit de sapins en plastique issus de l'industrie du pétrole. Ils sont donc non recyclables et viennent souvent de Chine.
Pour que leur impact soit inférieur à celui d'un sapin naturel il faudrait l'utiliser pendant 20 ans or, les sapins artificiels sont gardés trois ans en moyenne donc autant prendre un naturel. Si vous avez un jardin ou une terrasse optez pour un sapin avec racines comme ça vous pourrez le replanter.
Certaines sociétés comme Treezmas vous permettent d'adopter un sapin en pot le temps de Noël. Vous le recevez chez vous avec un guide d'entretien et il sera replanté en pépinière pour le Noël suivant ou transformé en copeaux s’il est dans un très mauvais état.
Quelle variété choisir?
Si vous optez pour le sapin naturel, deux choix s'offrent à vous: le Nordmann ou l'épicéa. L'épicéa qui sent bon le sapin a des aiguilles qui tombent facilement alors que les aiguilles du Nordmann ne tombent pas. Le plus important c'est surtout de choisir un sapin local qui n'a pas été importé et si possible labellisé.
On trouve notamment le Plante bleue par exemple, qui a été cultivé dans le respect de l'environnement. Il existe aussi une filière de sapins bio qui n'ont pas été traités avec des produits phytosanitaires. Par ailleurs, mieux vaut éviter tous les sapins colorés ou recouverts de neige artificielle qui ne pourront pas être compostés. Il faudra forcément les jeter à la poubelle et les incinérer.
Quand installer son sapin?
Si on se fie à la tradition, il est d’usage de décorer son arbre de Noël à partir du premier dimanche de l’Avent, donc ce dimanche et de le garder chez soi jusqu’au jour de l’Épiphanie, le 6 janvier. Dans l’idéal, si on veut qu'il soit encore bien conservé à Noël il vaut mieux l'acheter deux semaines avant le 25 décembre, surtout si c'est un sapin coupé, car il va se dessécher plus vite.
En tous cas, il ne faut surtout pas l'acheter trop tôt car les sapins exposés dès mi-novembre ont souvent été pulvérisé avec des produits fixateurs pour empêcher les aiguilles de tomber. Et si vous voulez faire des économies, sachez que le prix des sapins commence à baisser une semaine avant noël car les magasins cherchent à écouler leurs stocks.