RMC
Société

"Dupin Quotidien"- Compteur kilométrique trafiqué sur les voitures d'occasion: comment éviter de se faire avoir?

placeholder video
Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Victor Joanin, dans "Bourdin Direct", sur RMC.

Après deux mois d’arrêt avec le confinement, le marché des voitures d’occasion repart. Mais si vous comptez vous équiper: attention aux fraudes, elles ne sont pas rares… Notamment la fraude aux compteurs kilométriques trafiqués qui est l’arnaque la plus répandue. 

Elle concernerait entre 5% et 12% des voitures d’occasion en Europe selon l’étude d’un institut allemand, mais pour l'Automobile Club Association, c'est bien un véhicule sur cinq qui aurait le compteur maquillé. Des chiffres impressionnants mais difficile à vérifier.

Ce que l'on sait en revanche, c'est que ce fléau touche surtout les voitures haut de gamme, type grosses berlines, notamment venues d’Allemagne ou d’Italie. Pour l’acheteur dupé, c’est non seulement une voiture achetée quelques milliers d’euros plus cher que ce qu’elle vaut… mais c'est aussi des coûts d'entretien plus élevés.

Contrairement à ce qu’on pense, les voitures modernes ne sont pas protégées de ce genre de fraude. Les escrocs s’adaptent aux nouvelles technologies. Aujourd'hui, on peut commander sur internet un boitier électronique pour moins de 100 euros. Il suffit de le connecter à l’ordinateur de bord, et le tour est joué en quelques minutes.

Comment peut-on éviter de se faire avoir?

Le magazine "Que Choisir" donne quelques conseils de bon sens pour repérer les traces d’usure d’un véhicule et vérifier si ça colle avec le kilométrage affiché: le pommeau du levier de vitesse, les caoutchoucs des pédales ou des vitres, l’assise du siège conducteur… Ils s’usent avec le temps et c’est visible. Ou alors vous pouvez faire appel à un expert qui passe au crible la voiture que vous visez pour un peu plus de 100 euros.

Enfin, c'est un fléau qui existe donc dans toute l’Europe… sauf en Belgique. Les autorités ont mis en place il y a quelques années le "car-pass": à chaque fois que vous allez chez le garagiste, il enregistre sur un fichier national la date et le kilométrage, et lorsqu’il y a un acheteur potentiel, ce dernier reçoit l’historique et peut repérer les anomalies. Ça n’existe malheureusement pas en France, mais une proposition de loi qui s'en inspire sera examinée d’ici la fin de l’année. 

Victor Joanin