RMC

"Dupin Quotidien" - Confinement: vers le remboursement de plus de 2 milliards d'euros pour les assurances auto?

Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans "Bourdin Direct", sur RMC.

Les assureurs doivent-ils rembourser une partie des cotisations versées par les assurés? L'UFC-Que Choisir souhaite que les compagnies remboursent les automobilistes d'une partie des assurés qui se sont déplacés moins en voiture depuis la mi-mars.

Autre réflexion de l'association de consommateurs: il y a eu beaucoup moins d'accidents de la route et donc d'indemnisations à verser de la part des assurances. Ces derniers font d'ailleurs de grosses économies. Selon Quechoisir.org qui a analysé les données de l’Observatoire interministériel de la sécurité routière, les accidents corporels devraient être en baisse de 91% depuis le début du confinement. 

Quelles économies cela représente pour les assureurs sur un an?

Tout dépendra de la reprise. Est-ce qu’elle sera très rapide, progressive ou plutôt lente? L’UFC dresse 3 scénarios et estime qu’en fonction du rythme les assurances pourraient économiser d’1 milliard et demi à 2,3 milliards d’euros sur l’année.

En retenant le scénario médian, c’est-à-dire une reprise progressive, avec un retour à la normale mi-juillet, l’association table sur une baisse des indemnisations d’1,8 milliard d’euros. En moyenne, cela représenterait une économie de 50 euros par voiture. Sachant qu’on dépense en moyenne 500 euros par an pour son véhicule, ce n’est une économie négligeable pour beaucoup de salariés qui subissent une perte de pouvoir d’achat avec le chômage partiel notamment ou l’absence d’heures supplémentaires.

Les consommateurs ont-ils le droit de demander une baisse de leur cotisation?

Oui! Le code des assurances prévoit bien que les assurés ont le droit en cas de diminution du risque en cours de contrat à une diminution du montant de la prime. C’est donc légal.

L’UFC demande au ministère de l’Economie d’imposer cette mesure aux compagnies d’assurance. En attendant ce "geste", vous pouvez trouver un courrier type sur le site QueChoisir.org, courrier que vous avez juste à transmettre à votre assureur.

Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans "Bourdin Direct", sur RMC.

Marie Dupin