RMC
Société

"Dupin Quotidien": que dit le nouveau guide du gouvernement sur le télétravail?

placeholder video
Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans "Bourdin Direct", sur RMC.

Parti... pour rester? De très nombreux salariés vont rester en télétravail, parfois pendant longtemps. Jusqu'en 2021 pour les salariés de Google et Facebook. Twitter a même décidé d'autoriser le télétravail à vie!

En France, les grandes entreprises n'imaginent pas faire revenir "plus de 10% de leurs effectifs" tout de suite. Le gouvernement vient donc de publier un guide du télétravail pour les entreprises et les salariés.

Première question: mon employeur peut il m'imposer le télétravail?

Oui, le risque épidémique peut justifier le recours au télétravail sans l’accord du salarié. L’employeur peut aussi vous le refuser s’il estime que les conditions de reprise sont conformes aux consignes sanitaires, mais il doit alors motiver son refus puisque jusqu’à nouvel ordre, le télétravail doit être systématiquement privilégié si c'est possible que vous soyez dans un département rouge ou vert.

Est-ce que je dois respecter les horaires de travail si je suis en télétravail?

Oui bien sûr. C'est l’employeur qui fixe vos horaires de travail et vous devez être opérationnel et disponible pendant les horaires fixés. Vous avez aussi toujours les mêmes temps de pause et de déjeuner. La distinction entre temps de travail et temps de repos doit être claire et garantir le droit à la déconnexion ce qui n'est pas évident pour beaucoup de salariés puisque ce qui ressort des études c'est que la durée moyenne de la journée de travail s’est allongée.

L'entreprise doit-elle fournir un ordinateur?

Vous pouvez utiliser votre ordinateur personnel mais ce n’est pas une obligation. si vous n’en avez pas ou que vous ne voulez pas l'utiliser l'employeur doit vous en fournir un, et doit d'ailleurs fournir et installer tout l'équipement dont vous avez besoin.

Que faire si on a des enfants qui ne peuvent pas retourner à l'école? 

Si l'école n'a pas rouvert ou si vos enfants ne sont pas prioritaires, là encore, le télétravail est à privilégier, et si ce n'est vraiment pas possible alors le salarié peut bénéficier du chômage partiel en tous cas pour l'instant. 

La ministre du Travail a estimé récemment que la productivité ne peut pas être la même lorsque le salarié assure aussi la garde de ses enfants. Elle demande aux employeurs d’être compréhensifs et d’en tenir compte dans leurs relations avec leurs salariés.

Ceci dit il y a une étude du cabinet Valoir qui vient de sortir : elle montre que la productivité des salariés en télétravail a baissé de seulement 1% et 2% seulement quand les enfants sont à la maison. Autant dire que les enfants ont regardé beaucoup de dessins animés ces 2 derniers mois...

Marie Dupin