Edouard Philippe va rencontrer les chefs des principaux partis: à quoi vont servir ces consultations?

Edouard Philippe va rencontrer les différents chefs de parti politique pour tenter de trouver une solution pour résoudre la crise des "gilets jaunes". Au lendemain du troisième week-end de mobilisation, qui s’est soldé par de violents affrontements dans plusieurs villes et surtout à Paris, le Premier ministre lance une série de consultation pour les responsabiliser.
Tous ont, en effet, fait beaucoup de propositions ces derniers jours. Des états généraux sur le pouvoir d’achat pour Benoit Hamon, un référendum pour la politique fiscale pour Laurent Wauquiez … L’objectif pour le gouvernement est de montrer qu’il entend bien tout le monde. Cependant, cela marque aussi la gravité de la crise à laquelle il est confronté.
De nouveaux représentants des "gilets jaunes" reçu à Matignon
Dans un second temps, Edouard Philippe recevra de nouveau des représentants des "gilets jaunes" dans la semaine. La date exacte n’est pas encore définie, ni le nom des représentants, mais comme le début de la mobilisation des "gilets jaunes" Matignon répète que le gouvernement est ouvert aux discussions. Sauf que jusqu’à présent, il avait du mal à trouver des interlocuteurs représentatifs et peu contestés. Pourtant, plusieurs gilets jaunes ont pris position dans le JDD ce dimanche et pourraient rapidement devenir des "représentants officiels".
Mais que va pouvoir leur proposer le gouvernement. On évoque notamment une possibilité d’augmenter le SMIC, mais cela aurait un effet pervers sur les autres salaires. L’autre possibilité qui est de plus en plus évoquée au sein de la majorité, c’est une réforme de l’impôt sur le revenu pour mettre en place une nouvelle tranche d’impôt sur le revenu.
Mais le gouvernement hésite encore à lâcher du lest, car il craint d’avoir par la suite encore plus de mal à réformer, notamment pour la réforme des retraites.