1 enfant sur 3 ne part pas en vacances: "C'est cher quand on est une mère célibataire"

Ceux qui partent le moins en vacances sont les Français les plus pauvres et les personnes âgées. Mais depuis trois ans, on observe que les travailleurs indépendants partent de moins en moins. Un phénomène qui s'explique par la reprise économique et le besoin de toujours être disponible.
Une reprise économique qui est aussi un frein pour les classes les plus pauvres. Aujourd'hui, les embauches se font en CDD, souvent d'un jour seulement. Cette flexibilité du marché du travail ne permet pas de s'organiser pour partir en vacances.
Quand les familles ne partent pas, elles essayent de faire voyager leurs enfants mais les colonies de vacances n'ont plus la côte. Les parents préfèrent envoyer leurs progénitures chez des amis ou chez leurs grands-parents.
"Partir une semaine dans le sud et payer 1.300 euros, c’est pas possible"
A Meaux, une plage a été ouverte ce samedi et ce jusqu'au 25 août. Les enfants peuvent se baigner dans la Marne. Plusieurs autres activités sont proposées gratuitement comme du mini-golf ou des toboggans gonflables. Un lieu de fraîcheur et d'évasion pour ceux qui restent à la maison cet été.
A l'ombre d'un arbre Nadine surveille ses deux garçons qui barbotent dans l'eau. Comme chaque année depuis 3 ans, elle ne partira pas en vacances.
"C’est cher quand on est une mère célibataire avec deux enfants. C’est dur. Pour partir une semaine dans le sud et payer 1.300 euros, c’est pas possible".
La petite famille habite à Lisy-sur-Ourq, pour aller à Meaux plage ils doivent prendre le train puis le bus. Pour Salah 13, ici il a tout ce qu'il faut pour s'amuser: "Il y a beaucoup d’ambiance, j’aime bien me baigner. Il y a la piscine et le toboggan donc ça me plaît".
"Permettre à tous ceux qui ne partent pas en vacances de pouvoir quand même passer un bon été"
Objectif réussi donc pour Bruno Dionisi, le directeur du service jeunesse de la ville.
"La municipalité a mis en place cette plage pour permettre à tous ceux qui ne partent pas en vacances de pouvoir quand même passer un bon été, s’amuser et se distraire. Il y a des gens qu’on voit tous les jours, ils sont là du matin au soir. Vraiment pour eux, c’est leurs vacances".
Cette année encore, un enfant sur trois ne partira pas en vacances.