RMC
Travail

Faites-vous partie des 40% de Français qui lèvent le pied au travail à l'approche des vacances?

placeholder video
Canicule, vacances... Les Français semblent de plus en plus concentrés sur la saison estivales que par le travail et seraient presque un sur deux à lever le pied.

Le mois de juillet vient de commencer, les vacances approchent et votre motivation, elle, diminue de jour en jour ? Comme plus d’un Français sur deux vous avez peut-être déjà levé le pied au travail à l’approche du départ, selon un sondage de l'agence d'intérim Qapa.fr relayé par Le Parisien.

La canicule de ces derniers jours n’a peut-être pas aidé non plus. Les futurs vacanciers sont bien impatients d’en finir avec le travail.

"Il m'arrive de regarder des sites de voyage au travail en ce moment"

"On voit des amis qui sont déjà en vacances et on a envie de les rejoindre assez rapidement !", nous lance Clément dans les rues de la capitale. Il travaille dans l’export. C’est en effet la dernière ligne droite avant son départ dans les Landes samedi. Alors forcément, difficile de rester concentré jusqu’au bout.

"Mon bureau est juste derrière celui du patron donc je suis obligé de travailler un minimum !"

D’autres doivent encore un peu patienter avant les vacances. Victoire par exemple. Cette chargée de communication doit lutter pour rester productive.

"Il m'arrive de regarder des sites de voyage à prix réduits pour imaginer où je pourrais aller, ça commence à faire un peu long. Ca me fait papillonner, ça me fait rêver."

L'astuce d'une psychologue pour retrouver la motivation

Et pour lutter contre cette irrémédiable envie de vacances, Marie-Estelle Dupont, psychologue, a son astuce.

"Il suffit de fermer les yeux trois secondes. De s'imaginer une plage avec un océan bleu turquoise qui se confond avec le ciel, et on retrouve un peu d'énergie et de concentration et la fierté de quitter le bureau avec tous les dossiers bouclés."

Autre astuce : s’accorder des pauses tout au long de l’année pour éviter le trop plein de stress avant les vacances. Car malgré l’impatience du départ, la grande majorité des personnes sondées affirment qu’elles répondront à leurs mails pendant les vacances (58% des femmes et 69% des hommes).

Laura Taouchanov et Rémi Ink (avec James Abbott)