RMC
Société

Vacances: les nouvelles règles de la location entre particuliers

placeholder video
Vous avez peut-être prévu de louer une maison ou un appartement à un particulier cet été. De nouveaux droits s'appliquent sur les sites de location entre particuliers.

Des offres plus lisibles et plus transparentes. C'est ce que demande l'Union européenne à Airbnb. Aujourd'hui, quand vous voulez louer un bien via la plateforme, deux prix sont affichés : le prix de la nuit, brut, mais aussi, en tout petit et en dessous, le prix TTC, obligatoire, qui inclut les frais supplémentaires, comme le ménage ou la taxe prélevée par Airbnb. Vérifiez bien avant de réserver parce que les écarts peuvent être considérables. 

Pour deux nuits à Nîmes mi-juillet, pour deux personnes, j'ai trouvé un appartement à 36 euros la nuit dans le centre-ville. Mais je vais débourser au total 109 euros car s'ajoutent 20 euros de frais de ménage et 18 euros de taxes. 

Certaines plateformes font tout pour échapper à leurs responsabilités en cas de problème

1 locataire sur 5 est confronté à des problèmes en arrivant. Logement non conforme à l'annonce, trop petit, trop sale, pas assez équipé, pas de wifi ou de climatisation. Mais les remboursements et indemnisations sont souvent décevants et les plaintes n'aboutissent pas. 

Certains professionnels de l'immobilier profitent aussi des sites pour louer un bien comme s'ils étaient un particulier et donc contourner leurs obligations. 

Là aussi, la Commission européenne dit stop. Les plateformes doivent désormais préciser si le bien que vous louez a été mis en ligne par un particulier ou un professionnel. 

Cette année les Français ont moins de budget pour partir en vacances

Il faut réglementer rapidement car il y a de plus en plus de locations entre particuliers, +15 % l'an dernier d'après l'Insee. Il s'agit d'appartements dans plus de la moitié des cas. 

Ce qui attire les vacanciers c'est que le prix est moins élevé qu'un hôtel. Et cette année les Français ont moins de budget pour partir en vacances. 852 euros, en baisse d'après le baromètre Odoxa - FG2A. Et la majorité compte rester en France. 

Du coup, pour éviter de tomber sur un logement non conforme, il y a plusieurs astuces : si vous repérez la même annonce sur plusieurs plateformes, comparez les. Méfiez-vous si le prix est trop bas par rapport à celui d'autres bien d'un même secteur. Essayez d'appeler le propriétaire pour une première impression. Et demandez des photos supplémentaires. 

Anaïs Bouitcha