40% des enfants sans mode de garde: faut-il un revenu parental?

Crise de confiance, pénurie de personnel, manque de place en crèche: en France, 40% des enfants n'ont pas de mode de garde. Un vrai frein pour le retour à l'emploi des femmes après la maternité.
Pour s'éviter de tels problèmes dans un pays où la natalité est déjà faible, l'Allemagne a mis en place depuis 2007 un "revenu parental". Connu sous le nom d'Elternzeit ou "temps parental" en français, il a pour but, à l'origine, la relance de la natalité.
Au moins 65% du salaire assuré
Ce dispositif s'applique soit à la mère, soit au père, soit aux deux parents. D’une durée maximale detrois ans à partir de la naissance de l'enfant, il peut être fractionné. Un an après la naissance puis, par exemple, entre l'âge de 5 et 7 ans. Pendant cette période, l’employeur est obligé de conserver le poste du parent en congé ou de lui en proposer un équivalent à son retour.
Au cours du congé parental, ce n'est pas l’entreprise qui paye les parents mais ces derniers peuvent solliciter une aide de l'état, "l'Elterngeld Plus", qui peut couvrir entre 65 et 100% du salaire net.
En France, le congé parental peut s'effectuer à temps complet ou à temps partiel, au moins 16 heures par semaine. La rémunération est suspendue et le parent qui décide de prendre un congé peut obtenir une aide de la CAF de 428,71 euros si l'arrêt de l'activité professionnelle est complet.
En Allemagne, le dispositif, qui coûte cher, pourrait être revu à la baisse sur fond d’inflation galopante. Un projet de budget voté ce été prévoit de réduire l'allocation de congé parental pour les hauts revenus à partir de 2024.
"Régression"
La mise en place d'un dispositif de ce genre en France serait "une régression" pour le monde du travail, juge Benjamin Amar, porte-parole de la CGT 94, dans "Estelle Midi" ce mardi sur RMC et RMC Story. "Le problème de fond, c'est d'abord le problème de la mise en place d'un service public de la petite enfance", estime le syndicaliste, qui évoque un manque de 200.000 places en crèches en France.
"Plutôt que de prendre à bras ce problème et d'essayer de le traiter, on balance des idées comme ça pour faire régresser. Faire des enfants ne doit pas être un coup d'arrêt à la carrière", appelle Benjamin Amar.
En France, le gouvernement envisage la réforme du congé parental, alors que son utilisation s'effondre. Pour tenter de lui donner une seconde jeunesse, la ministre des Solidarités et des Familles Aurore Bergé veut un congé parental plus court, limité à six mois, mais mieux rémunéré.