Allocation de rentrée scolaire: "Il faut vérifier à quoi sert l’argent", plaide la sénatrice Samia Ghali

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) a été versée ce mardi à trois millions de familles françaises modestes pour permettre l'achat des fournitures alors que les vacances d'été touchent à leur fin et que la rentrée doit avoir lieu le 2 septembre prochain.
Des voix s'élèvent cependant pour dénoncer l'utilisation qui pourraient être faites de cet argent, alors que 700 euros sont distribués en moyenne aux familles éligibles, tandis que l'association Familles de France estime que la rentrée coûte environ 200 euros.
"Cette allocation ne va pas servir à acheter des cahiers"
Delphine auditrice de RMC, qui a travaillé une douzaine d'années en hypermarché, assure avoir vu des parents dépenser énormément d'argent dans de l'électroménager au moment de la rentrée: "Dès la prime de rentrée scolaire versée, l'effectif caissière était doublé, il y avait des sorties catalogues électroménagers multimédia et ce n'était pas des trousses et des stylos qui quittaient le magasin", raconte-t-elle sur RMC.
Pour Samia Ghali, sénatrice PS des Bouches-du-Rhône, il faut contrôler l'utilisation de l'allocation: "On a des familles qui vont profiter de la rentrée scolaire pour acheter ce qu’il faut et pour d’autres, cette allocation ne va malheureusement pas servir à acheter des cahiers ou des stylos", assure l'ancienne maire du 8e secteur de Marseille, qui propose dans un premier temps de tout simplement changer le nom de l'allocation.
Des factures pour justifier les dépenses ?
"Il faut vérifier à quoi sert l’argent. Ou on la donne en fonction de factures qui justifient l’achat de matériel scolaire, ou on en reverse une partie dans la caisse des écoles pour que cela leur serve à acheter du matériel commun. Aujourd’hui on distribue de l’argent et on ne demande rien en contrepartie. Quand on voit l’échec scolaire et le décrochage, je préférerais que cet argent soit distribué aux écoles pour qu’on puisse améliorer la qualité du matériel notamment", poursuit-elle.
L'allocation de rentrée scolaire représente chaque année plus de deux milliards d'euros. Selon une étude de la caisse nationale des allocations familiale de 2014, 95% des bénéficiaires de l’ARS déclarent l’utiliser pour des fournitures scolaires.