Bac 2024: les résultats sont annoncés ce lundi pour tous les candidats

On l’aurait presque oublié en cette période électorale, mais c’est ce lundi que les 730.000 candidats au baccalauréat vont découvrir leurs résultats. À partir de 12h dans certaines académies comme celles d’Aix-Marseille, de Strasbourg, de Reims, ou encore de Nancy-Metz, les lycéens de terminale des filières générale, technologique et professionnelle pourront consulter leurs résultats.
Ils seront disponibles soit en ligne soit sur les panneaux d'affichage dans la cour de leur établissement. Depuis 2012, le taux de réussite est généralement au-dessus des 80%.
La ministre de l'Éducation nationale Nicole Belloubet a d'ores et déjà salué ce lundi matin sur LCI des résultats "qui sont bons" cette année, indiquant qu'ils sont de "plus de 85%". "Un chiffre qui donne du bonheur", a-t-elle lancé. L'an dernier, le taux de réussite était de 90,7%, selon des résultats définitifs publiés en mars, en baisse de 0,3 point sur un an.
Des candidats au bac de 9 à 76 ans
La note du bac repose à 40% sur du contrôle continu et à 60% sur des épreuves dites terminales: le français écrit et oral, passé en classe de première, les épreuves de spécialité, la philosophie et le grand oral, passés en terminale. Le baccalauréat reste le sésame nécessaire pour entamer des études supérieures. Mais beaucoup de lycéens savent qu'ils n'auront pas besoin d'avoir des notes très élevées pour avoir leur bac, grâce au contrôle continu.
D’ailleurs, nombre de candidats connaissent déjà aussi leur orientation pour l'an prochain, car Parcoursup a commencé à donner ses réponses aux futurs étudiants depuis le 30 mai, un moment-clé de l'année de terminale devenu souvent plus important que le bac. La phase d'admission principale de la plateforme se terminera le 12 juillet.
Pour cette édition du bac, 728.164 candidats étaient inscrits, dont plus de la moitié pour le bac général (392.145 élèves), contre 184.795 pour le bac professionnel et 151.224 pour le bac technologique. Pour les élèves qui n'auront pas leur bac, les épreuves de rattrapage du baccalauréat général et technologique se dérouleront jusqu'au jeudi 11 juillet.
Cette année, la postulante la plus jeune au bac, inscrite en candidate libre dans l'académie de Strasbourg, était âgée de 9 ans, et le plus âgé de 76 ans.