Bac: les différents scénarios possibles si les élèves n'ont pas leurs note d'examen
Jour de stress pour des milliers de lycéens ce vendredi. Les notes du baccalauréat sont rendues publiques, mais avec une incertitude liée à la grève d'une minorité de correcteurs. Certains retiennent les notes des copies d'examen en demandant un nouveau dialogue sur la réforme de l'Education nationale.
Mais le ministre de l'Education nationale a assuré que tout le monde aura une note définitive ou provisoire, si une note d'examen est retenue, ce sera provisoirement la note du contrôle continu qui sera affichée. Et la meilleure des deux sera retenue définitivement quand elle sera connue.
La difficile question de la session de rattrapage
Afin que les élèves puissent disposer de la nature de leur résultats dans les meilleurs délais, chaque centre de délibération sera en mesure d’afficher, en même temps que les résultats, la liste des élèves qui auraient une note provisoire.
Le ministère de l'Education nationale a bien précisé que les résultats donnés vendredi sont "provisoires". Le ministère attend la restitution des copies et donc des notes pour indiquer aux candidats leurs résultats définitifs.
Par ailleurs, certains élèves vont être envoyés au rattrapage dès lundi si leur moyenne, calculée avec les notes de contrôle continu, n'est pas assez bonne. Or ceux-là ont peut-être déjà décroché le sésame avec leurs "vraies" notes obtenues lors de l'examen, mais ils "devront malheureusement attendre la fin des rattrapages, ou la restitution de leur copie de bac par les professeurs, pour être fixés", regrette le ministère de l'Education nationale