RMC

Canicule: à l'école, "on ne travaille plus, on passe notre temps à rafraîchir les élèves"

Des élèves victimes de "coups de chaud", des classes bloquées par les parents… la canicule s'invite à l'école avec des températures qui atteignent parfois 36° dans les classes. Intenable pour les enseignants et les élèves.

Maux de ventre, vomissements... A cause des classes surchauffées en cette période de canicule, plusieurs élèves d'écoles primaires ont été pris en charge par les secours mardi après des coups de chaud. 11 enfants ont été pris en charge dans une école de Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais), comme à Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine), où trois d'entre eux été transportés à l'hôpital pour des examens complémentaires.

Passer la journée dans de telles conditions est particulièrement éprouvant, comme l'explique sur RMC Nadine, enseignante dans une école de la Valette-du-Var. Dans sa classe de CP, la température est montée à 36°. Intenable pour elle et ses élèves: "Il n'y a pas de ventilateurs, ni de climatiseurs. Il n'y a rien. Donc j'ai des enfants qui sont partis de l'école parce qu'ils n'étaient pas bien. Je commence à mobiliser les parents pour qu'ils fassent des courriers à la mairie".

"Il n'y a pas de ventilateurs, ni de climatiseurs. Rien"

À l'école maternelle La Mareschale, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), les parents d'élèves sont passés à l'acte: ils bloquent depuis lundi l'accès aux salles de classe. Marie-Sophie ne veut plus que sa fille de 6 ans subisse la canicule au sein même de son école. "Nous refusons que nos enfants continuent à travailler dans les conditions de chaleur intenables qui règnent dans les bâtiments. Nous avons fait des relevés de températures, et il fait entre 36 et 37° dans les salles. La mairie a distribué cette année seulement deux ventilateurs. Et cela ne sert à rien, parce que si on brasse seulement de l'air chaud, ça ne rafraîchit pas les classes".

"On ne travaille plus, on fait de la garderie"

Et forcément, il y a des conséquences sur le programme scolaire. "Pour l'instant les enfants ne travaillent plus, nous nous contentons de les garder et de les rafraichir pour faire en sorte que les températures ne soient pas un danger pour eux". Et l'école de Marie-Sophie n'est pas un cas à part. Des parents d'élèves de 12 écoles d'Aix-en-Provence se rendront vendredi au conseil municipal pour demander à la mairie d'agir pour améliorer l'accueil de leurs enfants.

P. Gril avec Quentin Pommier