CHIFFRE RMC. Les stages de pré-rentrée en hausse de 20% cette année

Une tendance de plus en plus suivie. Chaque année, les entreprises privées, qui organisent ces sessions de révisions, accueillent de plus en plus d’élèves. En 2025, le Cours Legendre et Acadomia, leaders du secteur, constatent respectivement des hausses de 20% et de 10% de nouveaux venus, des chiffres révélés par RMC ce jeudi 21 août.
S'ils rassurent les parents inquiets et certains élèves stressés, ces stages se payent tout de même un certain prix: entre 250 et 700 euros la semaine.
Dans le 8e arrondissement de Paris, lors d’un stage de pré-rentrée du Cours Legendre, une dizaine de futurs élèves de terminale révisent le programme de maths de première. Parmi eux, Chloé est ici de son plein gré: "C'est complètement mon choix. L'année dernière j'étais en panique avec les cours. Je savais que la terminale, ça allait encore plus s'accélérer, il fallait que je sois prête dès le premier jour", explique-t-elle au micro de RMC.
"Un vrai temps de rupture"
Cette pression des notes, Raphaël, lui aussi futur terminal, la ressent aussi. À l'inverse de Camille, Raphaël est obligé d’écourter ses vacances. Il explique, "ce n'est pas du tout moi qui ai décidé de faire ce stage, ce sont mes parents. Mais, c'est une année très compliquée qui va déterminer tout mon avenir avec Parcoursup, les examens pour les écoles post BAC".
Et ces stages ont aussi du succès dans les autres classes. Carole est mère d’une lycéenne en seconde et d’une collégienne en 4ème. "Deux mois de vacances c'est long. Elles ont eu leur moyenne qui ont un peu baissé durant l'année. Se remettre l'esprit au travail quinze jours avant, c'est pas mal", se réjouit la mère des stagiaires.
Travailler intensément fin août, plutôt que pendant tout l’été, c’est ce qui séduit les familles… Jean de La Porte dirige le Cours Legendre et explique que "cela permet de conserver un vrai temps de rupture. Ensuite, avant de redémarrer, en une semaine, ça permet de réviser ou d'anticiper le programme".