RMC
Éducation

"Ca va être intense": avec la réforme du bac, certains professeurs n'ont pas pu préparer les programmes scolaires

placeholder video
Les professeurs font leur rentrée. Au lycéen, avec la réforme du Bac, les programmes ont changé et de nombreux professeurs ont dû retravailler tout leur programme.

C'est le jour J pour les professeurs. Plus de 870.000 enseignants s'apprêtent à retrouver leur établissement ou à en découvrir un nouveau, pour leur pré-rentrée 2019. Une journée qui doit leur permettre de se préparer à l'arrivée, lundi, des quelques 12 millions d'élèves dans les classes.

Avec la réforme du bac, cette année, les filières S, ES et L disparaissent. À la place des spécialités les élèves choisiront entre différentes spécialités: "Géopolitique", "Humanités", "Numérique et sciences informatiques" ou encore "Mathématiques".

Certains professeurs ont donc passé une bonne partie de leur été à préparer leur nouveau programme. À quelques jours de la rentrée, Simon termine son programme. Ce professeur d’histoire géographie a dû préparer cet été ses 2 nouvelles spécialités, géopolitique et sciences politiques. 

"Le cours de spé, le premier axe, il faut que je le finisse d’ici la fin de la semaine. On est pris par le temps. C’est assez intense", indique-t-il. 

De la précipitation

Dans son lycée, les nouveaux manuels sont arrivés en mai, en pleine période du baccalauréat. Simon et ses collègues ont donc décidé de se partager la préparation de leurs cours. "On a pris la grille du programme et on s’est dit qui veut faire quoi. On a rapidement créé un groupe sur WhatsApp pour échanger sur nos avancées, pour des questions sur les programmes, parfois pour se plaindre un peu aussi", concède-t-il.

Ces professeurs critiquent une réforme faites dans la précipitation. Leur crainte, que les élèves en subissent les conséquences. 

"Généralement un programme, on le maîtrise très bien au bout de deux ou trois ans de pratique. Donc ça va être la génération test qui risque d’en pâtir et qui risque surtout de ne pas tirer tout le bien qu’ils auraient pu tirer d’une année scolaire dans de bonnes conditions", affirme Simon.

Pour préparer tant bien que mal cette année scolaire, Simon devra encore travailler ce week-end.

Margaux Bédé avec Guillaume Descours